Une formalité provinciale pour les favoris
Avec seulement 213 participants, le championnat provincial de judo n’a pas permis aux cadors de se jauger avant le régional.
Publié le 28-01-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HACM3NF63RAN5FJ24PDGCQU6KY.jpg)
Une faible affluence, des judokas qualifiés avant de mettre de combattre, des catégories sans le moindre participant… Le championnat provincial de ce dimanche à Etterbeek ne restera pas dans les annales. Heureusement pour le public présent, si la quantité n’y était pas, la qualité, quant à elle, était au rendez-vous.
Lola Mansour, Sabra Sassi, Nathan Clavie, Narek et Parkev Sarikyan, Sami Chouchi… Invités à participer au provincial jeune, les favoris ont parfaitement répondu à l’attente.
Parmi les premiers engagés de la journée, les élites féminines ont ainsi assuré l’essentiel. À l’image de Lola Mansour (-70kg), troisième des récents championnats d’Europe juniors et médaille d’or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, dont les combats n’ont jamais excédé 30 secondes. Ou de Lola Tielemans (-63kg) qui s’est facilement défait de ses deux adversaires. Également premières de leurs catégories, Sarah Liégeois et Sabra Sassi, toutes deux déjà médaillées lors des championnats nationaux, n’ont pas dû forcer leur talent. Logique puisqu’elles étaient seules dans la catégorie. Une situation décevante que beaucoup trop de filles ont rencontrée à Etterbeek.
Un rien plus nombreux, les garçons, quant à eux, ont dû batailler pour obtenir leur qualification pour le championnat régional. Et si certains tableaux comptaient jusqu’à 18 participants, aucune surprise de marque n’est à signaler.
Champion de Belgique en titre chez les seniors, Sami Chouchi (-73kg) s’est, par exemple, imposé logiquement en finale face au meilleur espoir de médaille du Tori Beauvechain Corentin Lepeut. Même tarif pour Toma Nikiforov (-100kg), également en bronze lors des derniers championnats d’Europe juniors, et Parkev Sarikyan (-66kg) qui n’ont pas traîné sur les tatamis d’Etterbeek. Et si les favoris des catégories juniors s’en sont sortis sans problème, il en est allé de même pour les cadets Fabian Stehmann (-42kg), Geoffrey Ishimaru (-50kg) et Cyrille Debelder (-66kg) ainsi que pour les espoirs Narek Sarikyan (-60kg), Adrien Van Rechem (-66kg) et Nathan Clavie (-81kg). Plus qu’un vrai test en vue des championnats régionaux, le provincial jeunes de ce week-end n’a donc été qu’une formalité pour les purs compétiteurs. Car même si le judo brabançon semble avoir de belles cartes en main pour se présenter massivement au championnat de Belgique, la prochaine étape à Ganshoren ne sera pas à négliger. C’est que les autres judokas de la région attendent les Brabançons de pied ferme.¦