Bientôt un nouveau pont sur le canal Charleroi-Bruxelles à deux pas du ring

L’agence flamande des voies hydrauliques a entamé l’installation d’un nouveau pont sur le canal Charleroi-Bruxelles. Il se situe à la limite entre Drogenbos et Leeuw-Saint-Pierre.

Bientôt un nouveau pont sur le canal Charleroi-Bruxelles à deux pas du ring
Le nouveau pont doit désenclaver une zone très riche en entreprises. ©Vlaamse Waterweg

L’agence flamande des voies hydrauliques a entamé ce week-end l’installation d’un nouveau pont sur le canal Charleroi-Bruxelles, à la limite entre les communes de Drogenbos et de Leeuw-Saint-Pierre (Brabant flamand), un ouvrage destiné à désenclaver une zone comptant de nombreuses entreprises et à stimuler le transport fluvial.

Ce nouveau pont métallique, dit Drie Fonteinenbrug (des trois fontaines), mesure 74 mètres de long et 17 de large. Il a été construit en douze éléments qui ont été acheminés sur place puis assemblés.

La Vlaamse Waterweg (agence flamande des voies hydrauliques) a entrepris de le mettre en place durant le week-end en le faisant pivoter de 90 degrés par-dessus le canal, un travail de titan qui ne se terminera vraisemblablement que lundi matin.

L’ouvrage devrait être mis en service au printemps 2022, après achèvement des rampes d’accès, a expliqué la directrice opérationnelle de l’agence flamande, Krista Maes.

Ce pont doit permettre de faciliter l’accès à la zone industrielle située sur la rive gauche du canal, à proximité du ring de Bruxelles, et actuellement difficilement accessible par camion en empruntant la route nationale 6 et en traversant des quartiers résidentiels.

«Le nouveau pont doit désenclaver cette zone et y améliorer la sécurité routière, tout en stimulant le transport fluvial», a expliqué la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters (Open Vld) dans un communiqué.

Le Drie Fonteinenbrug doit aussi fournir un raccordement avec l’itinéraire cycliste F20, la Kanaalroute Zuid (route du canal sud).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...