La coprésidente d’Écolo critiquée pour avoir rejoint RTL-TVI en taxi lors du dimanche sans voiture : « Je l’assume »
« De chez moi à ici, j’en avais pour 45 minutes de vélo. C'était un peu compliqué. » Invitée de l’émission « Les Puncheurs », hier dimanche, sur RTL-TVI, Rajae Maouane a fait l’objet de vifs reproches après avoir préféré le taxi aux transports en commun lors de la journée sans voiture. Ce lundi 18 septembre 2023, elle répond aux critiques.
- Publié le 18-09-2023 à 13h59
- Mis à jour le 18-09-2023 à 14h00
:focal(2431.5x1629.5:2441.5x1619.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KBJERMBSANH3REJCFNKXRIO5FA.jpg)
Sur le plateau de RTL-TVI pour une interview dominicale face à Martin Buxant et Christophe Deborsu, la coprésidente d’Écolo a avoué, hier lors de la journée sans voiture, qu’elle s’était déplacée de son fief de Molenbeek à Schaerbeek, où se trouvent les bureaux de la chaîne privée, en taxi. Ce qui n’est pas illégal mais ce qui peut paraître paradoxal au vu des circonstances.
« De chez moi à ici, j’en avais pour 45 minutes de vélo. C'était un peu compliqué », s’est défendue l’écologiste, consciente de tendre le bâton pour se faire battre.
Des baisses de polluants jusqu’à 98 % par rapport à la semaine: la pollution de l’air s’est évaporée lors du dimanche sans voiture 2023 à BruxellesLargement partagé depuis ce dimanche, l’extrait de l’émission « Les Puncheurs » ne manque pas de nourrir les critiques, notamment parmi les opposants politiques de la jeune femme. Exemple avec le député bruxellois socialiste, Marc-Jean Ghyssels qui évoque « deux poids, deux mesures » sur le réseau social X, ex-Twitter.
Autre élue à pointer du doigt le choix de Rajae Maouane, la libérale Aurélie Czekalski regrette que l’écologiste n’ait pas privilégié les transports en commun. « Ça aurait été l’occasion de tester l’efficacité de la toute dernière app’ lancée par la Région bruxelloise, Floya, vu le prix que cela a coûté… »
Parfois même moquée par les internautes, dont l’humoriste PE, la coprésidente d’Écolo a répondu aux critiques ce lundi sur les réseaux sociaux.
« Pour me rendre sur le plateau de RTL, j'ai opté pour un transport public : le taxi. Assez stressée par l'enjeu et par l'idée d'arriver en retard face aux puncheurs, j’ai pris un taxi et je l'assume », explique-t-elle dans un post diffusé sur X.
Et Rajae Maouane - qui a reçu le soutien des taximen bruxellois - de conclure, en postant une photo d’elle à vélo : « Mais pas de panique, j'ai profité de Bruxelles sans voitures après. »