Le “Ketje” sous le képi de Ludovic Cruchot : pourquoi Manneken-pis reprend du service en Gendarme de Saint-Tropez ce samedi (photos)
Manneken-pis a revêtu le costume du Gendarme de Saint-Tropez à l’occasion des 40 ans du décès de Louis de Funès.
- Publié le 10-06-2023 à 15h40
- Mis à jour le 10-06-2023 à 15h42
:focal(3582x627:3592x617)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TFAJVIBFMFHXNJGLTUNQUCX35Q.jpg)
Le “ketje” de Bruxelles a revêtu, ce samedi 10 juin 2023 en début d’après-midi, le costume du Gendarme de Saint-Tropez, à l’occasion des 40 ans du décès de Louis de Funès. L’acteur avait incarné Ludovic Cruchot, le “Gendarme de Saint-Tropez” dans la série de six films du même nom. Ce n’est pas une première pour Manneke Pis puisque cet uniforme culte du cinéma lui avait été remis en juin 2022, au grand plaisir des fans du comique français et de sa série de films mythiques. C’est un féru de De Funès qui avait joué l’entremetteur auprès de la Ville de Bruxelles.

Cette fois, c’est donc pour rendre hommage au comédien que la statuette de bronze de la rue de l’Étuve a été revêtue de l’uniforme beige caractéristique du Gendarme de Saint-Tropez. Louis de Funès est en effet décédé il y a 40 ans. Vous le savez : l’acteur avait enfilé six fois cet uniforme, dans “Le Gendarme de Saint-Tropez”, “Le Gendarme à New-York”, “Le Gendarme se marie”, “Le Gendarme en balade”, “Le Gendarme et les extraterrestres” et enfin “Le Gendarme et les gendarmettes”.
La cérémonie de l’habillage de Manneken-pis s’est déroulée en musique et en chansons, mais aussi en costumes. Plusieurs personnes étaient habillées en Gendarme de Saint-Tropez on en Sœur Clothilde, autre personnage incontournable de ces six films.



