Les drop zones bientôt quintuplées dans le Pentagone de Bruxelles : de 50 à 250 emplacements

Le nombre de drop zones dans le Pentagone bruxellois va passer de 50 à 250.

Belga
Les drop zones du Pentagone vont être quintuplées.
Les drop zones du Pentagone vont être quintuplées. ©EdA - Julien RENSONNET

D’ici août-septembre, la Ville de Bruxelles aura aménagé quelque 250 drop zones pour les trottinettes en libre-service dans le Pentagone, a indiqué en substance lundi soir l’échevin de la Mobilité Bart Dhondt (Groen).

Le gouvernement bruxellois met actuellement les bouchées doubles pour disposer d’un arrêté réglementant l’exploitation de deux roues en libre-service dans la capitale. Le projet de texte passé en deuxième lecture au début du mois prévoit notamment une extension des “drop zones” – des zones délimitées de rangement obligatoire des trottinettes – à l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise à partir de janvier prochain. Les communes qui sont prêtes avec leur drop zones peuvent verrouiller leur territoire sans attendre 2024.

Les amendes/redevances seront plus salées.

Selon le cabinet de la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), on comptait, au 18 avril dernier, environ 100 drop zones sur les voiries régionales et plus de 350 subsidiées, sur des voiries communales.

D’après l’échevin de la Mobilité Bart Dhondt, qui était interrogé lundi soir par Didier Wauters (Les Engagés), lors de la séance du conseil communal de la Ville de Bruxelles, celle-ci souscrit pleinement aux intentions de la Région.

Jusqu’à présent, 50 drop zones ont été aménagées sur le piétonnier du centre et sur les voiries communales dans le Pentagone. Il devrait y en avoir 200 de plus au cours de l’été de sorte que l’obligation de rangement à ces endroits dans tout l’hypercentre pourra devenir opérationnel.

La délimitation de drop zones dans d’autres quartiers de la Ville sera concrétisée par la suite en privilégiant les endroits fort utilisés actuellement pour le stationnement de ces engins tels que les sorties de stations de métro.

Bart Dhondt estime qu’à terme, la Ville de Bruxelles devrait compter quelque 400 drop zones et qu’il ne sera pas nécessaire d’en prévoir partout.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...