Chantier du métro Toots Thielemans : le périmètre d'indemnisation des commerçants élargi
Face à un chantier qui dure, Fabian Maingain veut aider les commerçants oubliés par le premier périmètre d’indemnisation.
Publié le 22-05-2023 à 07h33
:focal(251x197:261x187)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J7EJLRISUFCTJGFDF4FZ7LDOPI.jpg)
On le savait, et cela se confirme, le chantier de la station de métro Toots Thielemans est long et usant pour les commerçants du quartier. La Ville de Bruxelles et la Région le savaient aussi, c’est pourquoi un pacte avait été conclu par la création du périmètre de près de 200 commerçants éligibles à une prime versée tous les six mois, et pour la première fois l’été dernier.
Mais plusieurs commerçants ont subi les conséquences du chantier sans en toucher la prime. Bruxellois dans l’âme, ils n’ont pas manqué de le faire savoir à l’échevin des Affaires économiques de la capitale, Fabian Maingain (Défi).
“Depuis le début nous nous rencontrons régulièrement et sommes aux côtés des commerçants pour trouver des solutions, leur permettre de maintenir leur activité économique ou prévoir des compensations financières.” Conséquence : l’échevin amarante proposera une modification du règlement communal “pour tenir compte des réalités et indemniser les commerces exclus de la prime ou plus fortement impactés par le chantier”.
La Région fait aussi son geste
En clair, et si le conseil communal bruxellois approuve le projet, le périmètre d’indemnisation sera étendu à la place Rouppe ainsi qu’une prime forfaitaire pour les commerçants du Palais du midi situé en face du futur tunnel et qui sont fortement impactés par l’arrêt et le retard dans sa construction.
De son côté, la Région a aussi tenu à réagir à la situation plus compliquée que prévu. “Face aux difficultés exceptionnelles liées à ces chantiers, il est apparu évident qu’un plus grand nombre de commerces impactés puissent être soutenus afin de les aider à traverser cette période qui entrave fortement leur activité économique. La Région a notamment dégagé un budget extraordinaire qui renforce le montant des primes chantiers”, ajoute Barbara Trachte (Ecolo), Secrétaire d’État bruxelloise à la Transition économique.