Le bureau et le jardin d’hiver du proche conseiller de Léopold II ouvrent leurs portes au public : voici le splendide hôtel Art nouveau van Eetvelde
Les boiseries, les dorures et la somptueuse coupole de l'hôtel van Eetvelde et de son annexe sont accessibles trois jours par semaine au public. L’occasion de découvrir cette pièce de patrimoine signée Victor Horta.
Publié le 16-05-2023 à 10h22
Ça aura été rapide. Voici quelques mois, la Région bruxelloise annonçait le rachat du bureau van Eetvelde, au 2 avenue Palmerston dans le quartier des Squares, pour 2 millions d’euros. Un rachat réalisé grâce au fonds Beliris. Toujours en rénovation, l’espace ouvre ses portes au grand public, de même que son prestigieux voisin, l’hôtel van Eetvelde. Le bureau est en réalité une annexe du 4 avenue Palmerston : l’hôtel van Eetvelde, du nom d’un proche conseiller de Léopold II, administrateur général du Congo de 1885 aux premières années de XXe siècle.

Edmond van Eetvelde supervisera aussi l’exposition coloniale de 1897. Il voulait chercher à lier la mode de l’Art nouveau et la promotion des produits du Congo. Victor Horta, concepteur de l’édifice, y inclura donc de nombreux bois précieux en provenance de la colonie Belge.


L’hôtel fait partie des quatre bâtiments Horta classés au patrimoine mondial de l’Unesco (avec la maison de l’architecte, l’hôtel Solvay et l’hôtel Tassel). Dans le cadre de l’initiative "2023 année de l’Art nouveau", la région, qui gère l’extension et le propriétaire de l’hôtel Synergrid (représentant du secteur des gestionnaires de réseaux de gaz et d’électricité belges) ont conclu un accord. La région met la main au portefeuille (1.371.000 euros) pour les rénovations à condition que l’espace soit accessible au public.
Vous pouvez donc maintenant découvrir la grande coupole – restaurée en cinq mois-, les dorures et boiseries de l’hôtel et du bureau, également restauré. Les lieux sont accessibles les samedis, dimanches et lundis, lors de visites libres ou guidées. La visite guidée vous offrira toutefois accès à plus de pièces. Comptez 12 euros pour découvrir ce nouveau musée qui mêle architecture et histoire (8 au tarif étudiant).
Sur l'Art Nouveau à Bruxelles, lisez aussi

L’extension accueille aussi dès aujourd’hui le Lab. An (Laboratoire Art Nouveau) qui proposera des événements et conférences pour promouvoir l’Art nouveau à Bruxelles, lancera des réflexions sur sa mise en valeur. Le parcours du nouveau musée intègre l’histoire des édifices Horta, une expérience immersive basée sur les fragments de l’hôtel Aubecq mais encore des réflexions sur l’époque coloniale, indissociable des lieux et de son ancien propriétaire.

La restauration de l’hôtel va suivre son cours via, notamment, la salle à manger, une partie de la façade et l’escalier de maître.