Un nouveau "quartier scolaire" à Laeken : voici les changements de circulation prévus dès ce 15 mai (infographie)
La Ville veut empêcher le trafic du transit dans le quartier autour de la place Marsupilami.
Publié le 04-05-2023 à 08h30
:focal(713x372:723x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BNTQPHECJRASZM43DZWIPCLSJA.png)
Cela fait un an que le projet est en gestation dans les cabinets échevinaux de la Ville de Bruxelles. Ce 15 mai sera instauré le “quartier scolaire” dans le quartier du Triangle à Laeken, à savoir les rues situées entre l’avenue Houba de Strooper et l’avenue Sobieski.
”Le quartier du Triangle compte pas moins de 6 écoles et 3 crèches. De nombreux enfants vont et reviennent donc de l’école chaque jour. La Ville veut renforcer leur sécurité et diminuer également les nuisances pour le quartier en faisant un quartier scolaire apaisé”, indique la Ville dans un toutes-boîtes.
Plusieurs sens uniques
Pour ce faire, les autorités ont décidé de revoir les sens de ciculation. “La Ville veut empêcher le trafic de transit de traverser le quartier en transformant les axes de transit en boucles de circulation qui permettent de garder toutes les rues du quartier accessibles.” Une philosophie et des moyens qui ressemblent donc, comme deux gouttes d’eau, à ceux de Good Move.
Des nouveaux sens uniques seront placés rue du Cloître, rue Wauters ainsi que place Saint-Lambert. Dans un second temps, la rue Delannoy sera également mise à sens unique. La place Marsupilami, rénovée, sera appelée à devenir “un lieu de rencontre sûr et agréable”.

Des dispositifs ralentisseurs vont voir le jour et les feux du carrefour Sterckx-Houba de Strooper seront adaptés. Des places de parking “Kiss&Ride” sont prévues avenue Houba de Strooper et sur le parking du bâtiment de l’Union belge de football. En 2024, la rue du Cloître sera réaménagée.