Les circonstances du déraillement d’un métro bruxellois vendredi dernier sont connues : du matériel de chantier a été laissé trop proche des rails
Un sous-traitant n’a pas respecté la distance de stockage entre le matériel et les voies du métro, nous confirme la Stib.
Publié le 04-05-2023 à 11h37
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ARE42H4PUJCDFGLWAB2YRMK6N4.jpg)
Événement rare dans la capitale vendredi dernier : un métro a déraillé alors qu’il était en service. Un incident survenu vers 5h30, en début de service, entre la Gare Centrale et De Brouckère et provoquant un long blocage en pleine heure de pointe entre Arts-Loi et Beekkant. Une vingtaine de personnes étaient à bord, et aucun blessé n’est à déplorer.
Plusieurs jours après l’accident, la cause et les circonstances sont désormais connues. “Le déraillement a été causé par du matériel de chantier laissé le long des voies”, nous confirme la porte-parole de la Stib.
Bruxelles: le trafic du métro est partiellement interrompu par le déraillement d'une voiture de métroDans le cadre des travaux de nuit, une convention détermine une procédure de stockage, avec notamment une distance minimale à respecter entre les engins stockés et les rails du métro. “La convention n’a pas été respectée”, explique la Stib.
Un sous-traitant avait en effet laissé trois conteneurs de 300 kg trop proches des rails. Le premier métro, qui circulait bien à basse vitesse comme le prévoit la procédure, a heurté un conteneur. Ce dernier s’est dès lors mis de travers et a provoqué le déraillement.
Un début d’incendie s’est également déclaré en bordure des rails, et a pu être éteint par le chauffeur du véhicule.