La place de la Liberté, au cœur du quartier Notre-Dame-aux-Neiges près du Cirque Royal, sera restaurée
La Ville de Bruxelles a introduit une demande de permis pour le réaménagement de la place de la Liberté. Une enquête publique se déroulera du 26 avril au 25 mai.
Publié le 27-04-2023 à 17h29
:focal(881x669.5:891x659.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X3ZBXR7IQJCOFFDQR2HA6SOVVU.jpg)
La Ville de Bruxelles a introduit une demande de permis pour le réaménagement de la place de la Liberté, en plein cœur du quartier Notre-Dame-aux-Neiges. Objectif : restaurer le patrimoine de la place et prendre les mesures nécessaires pour préserver les arbres de la place. Le projet intègre les deux carrefours de la rue du Congrès au niveau de la place et prévoit un réaménagement de plain-pied de l’ensemble du périmètre. L’enquête publique se déroulera du 26 avril au 25 mai.
”Les quinze arbres du centre de la place ont fait l’objet d’une série d’études phytosanitaires”, détaille l’échevine bruxelloise de l’Urbanisme Ans Persoons (one.brussels). “Les arbres sont raisonnablement sains, bien qu’ils souffrent de dommages au niveau des racines. L’un d’entre eux est en très mauvais état et doit être abattu. Comme il est toujours important de maintenir la symétrie dans les places historiques, il a été décidé de supprimer également l’arbre situé en face de l’arbre malade.”

Les études phytosanitaires ont également montré que le sous-sol de la place est de mauvaise qualité, ce qui fait que les racines poussent vers le haut de la place et affectent le revêtement de la rue. Pour préserver les arbres, il a donc été décidé de rehausser la zone autour d’eux et de les poser dans de la dolomie.
Statue de Rogier
Les éléments patrimoniaux de la place feront également l’objet d’une attention particulière. L’espace vert autour de la statue de Charles Rogier sera restauré et replanté. Les grilles ornementales d’origine autour de la pelouse se trouvent actuellement dans le dépôt de la ville. Elles sont trop endommagées pour être remises en place, mais elles seront reproduites à l’identique et replacée autour de la pelouse.
Le reste de la place sera aménagé de plain-pied, y compris le tronçon de la rue du Congrès qui longe la place. Quatre nouveaux arbres seront plantés de part et d’autre de la rue du Congrès. Les places de parking autour de la place seront supprimées et remplacées par des zones de livraison pour les nombreux restaurants présents sur la place.