Irritations dans la Galerie du centre : le Cinéma Aventure peut rouvrir, mais pas les salons de manucure

Après plusieurs jours de fermeture suite aux émanations de produits volatiles, la Galerie du Centre va rouvrir. Le Cinéma Aventure peut donc reprendre ses projections.

Belga
La Galerie du Centre peut rouvrir partiellement après sa fermeture suite à des émanations de produits volatiles, notamment issues des ongleries et salons de manucure.
La Galerie du Centre peut rouvrir partiellement après sa fermeture suite à des émanations de produits volatiles, notamment issues des ongleries et salons de manucure. ©Ville de Bruxelles

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a décidé de la réouverture du cinéma Aventure ainsi que de huit commerces dans la Galerie du Centre, a fait savoir l’échevine de l’Urbanisme Ans Persoons (Vooruit) par voie de communiqué vendredi. La réouverture est prévue pour lundi, d’après les informations de BX1.

Les commerces qui utilisent des produits solvants, notamment les salons de manucure, resteront toutefois fermés. Leur réouverture n’est garantie que si une enquête approfondie démontre qu’ils ne constituent pas un danger pour la sécurité et la salubrité publique. “Propriétaires et exploitants des salons de manucure seront entendus individuellement par la Ville de Bruxelles”, promet le cabinet Persoons.

Le 21 février, la salle du cinéma Aventure a dû être évacuée, car plusieurs personnes ont expliqué souffrir d’une irritation des yeux et de difficultés respiratoires. Une personne a également été emmenée à l’hôpital après avoir fait un malaise. Le bourgmestre a donc décidé de fermer la galerie au vu de la situation.

Permis peu respecté

Des experts de la Ville de Bruxelles et de Bruxelles Environnement se sont rendus sur place le lendemain pour une inspection des lieux, pour tenter de déterminer la cause de l’incident et pour mesurer la qualité de l’air. Les services n’ont cependant pas suffisamment eu accès aux zones commerciales. Une deuxième visite a donc été organisée le 28 février par la Cellule de contrôle et de sécurité publique de la Ville de Bruxelles, assistée par Bruxelles Environnement, le SIAMU, le service Planification d’urgence, la police et l’Inspection du travail.

Ensuite, de nouveaux contrôles ont été opérés. Ces dernières inspections ont révélé que les conditions du permis d’environnement délivré par Bruxelles Environnement en 2019 ont été peu respectées. Les salons de manucure ne disposent pas de système de ventilation adéquats voire n’en disposent pas du tout. Par ailleurs, des quantités trop importantes de solvants sont stockées à divers endroits et aucun contrat n’a été signé avec des entreprises spécialisées pour l’élimination de leurs déchets. “Il y a de fortes chances que les produits chimiques utilisés aient été simplement évacués par le système d’égouts”, assure le cabinet de l’échevine Persoons.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...