”Des composés organiques volatiles divers, dont certains présents dans les produits des ongleries” : nouveau contrôle dans la Galerie du centre

La Cellule de contrôle et de sécurité publique de la Ville de Bruxelles, assistée de Bruxelles Environnement, des pompiers, du service Planification d’urgence et de la police, a effectué un nouveau contrôle dans la Galerie du centre. Des résultats dépendent la réouverture du cinéma Aventure.

Belga
Le Cinéma Aventure dans la Galerie du Centre à Bruxelles, est fermé depuis que des émanations toxiques ont été détectées sur les lieux.
Le Cinéma Aventure dans la Galerie du Centre à Bruxelles, est fermé depuis que des émanations toxiques ont été détectées sur les lieux. ©BELGA

La Cellule de contrôle et de sécurité publique de la Ville de Bruxelles, assistée de Bruxelles Environnement, des pompiers, du service Planification d’urgence et de la police, effectue un nouveau contrôle dans la Galerie du centre à Bruxelles mardi, confirme l’organisme environnemental régional à Belga.

Une semaine après l’évacuation d’une centaine de personnes du cinéma Aventure, niché dans la Galerie du centre, pour cause d’odeurs insupportables, de douleurs aux yeux ou encore de difficultés respiratoires, les lieux sont toujours fermés. Les pompiers de Bruxelles avançaient l’hypothèse des produits dissolvants utilisés par les ongleries, elles aussi situées dans la galerie, comme cause principale.

Plusieurs experts de la ville de Bruxelles et de Bruxelles Environnement s’étaient rendus sur place le lendemain pour mesurer la qualité de l’air et détecter la présence de composés organiques volatiles divers.

”Les résultats démontrent la présence de composés organiques volatiles divers, dont certains sont présents dans les produits utilisés dans des ongleries. Les résultats sont également potentiellement influencés par des polluants habituellement présents dans un parking. Les mesures étant semi-quantitatives, une nouvelle campagne sera planifiée”, précise Bruxelles Environnement. Lors de la dernière visite, les experts n’ont pas eu accès à tous les locaux, plusieurs d’entre eux étant fermés.

”Sans un contrôle approfondi du bâtiment, il est impossible de respecter les conditions de sécurité requises et la galerie ne peut pas être rouverte”, a précisé Ans Persoons (Vooruit), échevine de l’Urbanisme à la Ville de Bruxelles, sur BX1.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...