Record de 7 millions de visiteurs à Docks en 2022: le coiffeur des Diables va s'y installer
Le centre commercial Docks, au pont Van Praet à Bruxelles, a attiré plus de 7 millions de visiteurs en 2022. Soit 50% de plus qu'en 2019, dernière année avant-covid. De nouveaux commerces sont attendus.
Publié le 27-01-2023 à 08h48 - Mis à jour le 27-01-2023 à 08h51
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AB5CNUXS2BFRNOJ7WPZATWJZP4.jpg)
Le centre commercial Docks, à Bruxelles, a réussi son pari d'attirer plus de 7 millions de visiteurs sur l'année, se réjouit jeudi Nathalie Eloy, responsable commerciale du centre. Bien que Docks Bruxsel se positionne également comme un centre de loisirs, la hausse de la fréquentation s'est bien faite sentir sur les chiffres d'affaires des commerces locataires. "La crise économique que l'on connait ne se fait pas encore sentir" chez les locataires, "dont la majorité a connu une hausse très marquée du chiffre d'affaires", assure Eloy.
Plus de 7,3 millions de visiteurs ont arpenté les allées du centre l'an dernier, c'est 28% de plus qu'en 2021, mais surtout 50% de plus qu'en 2019, avant la pandémie. Le mois de décembre a signé le record mensuel absolu, avec plus de 760.000 visiteurs.
Carwash, barbier et tunnel
Pour 2023, Docks ambitionne d'accueillir encore un peu plus de visiteurs, tablant sur 7,5 millions de personnes et se rapprocher de sa fréquentation "de croisière" espérée à l'ouverture, de 8 millions par an. Pour y arriver, il proposera de nouveaux services - notamment un carwash et le barbier et coiffeur des stars et des Diables Rouges Mathieu Nayis. L'espace intérieur de loisirs Koezio annonce par ailleurs un renouvellement de son offre. Le tunnel pour piétons censé relier la gare de Schaerbeek au centre commercial devrait bientôt (avant le printemps) être disponible, et permettre ainsi d'imaginer de nouvelles synergies avec Train World.
Parmi les autres projets de l'année, il y a aura également l'agrandissement du parc de panneaux photovoltaïques. Actuellement, Docks en a installés sur 4.500 mètres carrés, et ce sont 500 mètres carrés de plus qui en seront parés d'ici quelques mois. Ces installations, couplées notamment au système de récupération d'énergie de l'incinérateur de Bruxelles-Energie, permettent au centre commercial de ne pas trop souffrir des hausses des prix de l'énergie. Audité par CO2 logic, il recevra bientôt le label "CO2 Neutral", après le certificat "BREEAM" octroyé lors de sa conception.
Ouvert en octobre 2016, Docks Bruxsel propose une centaine de commerces, dont quinze restaurants. Environ 20% de sa superficie sont consacrés aux loisirs, avec notamment un espace d'aventures, un cinéma, un centre de convention et un musée.