Hôtel supprimé, étage supérieur annulé, voici le nouveau projet de la place De Brouckère
Voici la nouvelle version du projet de logements et de bureaux place De Brouckère.
Publié le 06-01-2023 à 08h17
En juillet dernier, le Conseil d’État et la Région bruxelloise faisaient exploser le projet Brouck’R en plein vol. Suite à une suspension du permis par l’instance, le permis d’urbanisme qui permettait l’arrivée d’un hôtel de 145 chambres, des immeubles de logements de 175 appartements et 129 logements étudiants avait été totalement annulé par la Région. Alors que l’entièreté (ou presque) des anciens bâtiments était réduite en poussière dans un chancre en plein centre-ville, la société Debrouckère Development, agissant pour le compte des promoteurs immobiliers Immobel et BPI, avait six mois pour revoir sa copie. Un délai, il faut le dire, pour le coup respecté au jour près. Pourtant, la tâche n’était pas simple : l’étage de verre censé surplomber les façades classées devait partir. Debrouckère Development s’est donc pliée aux désidératas régionaux mais, on le verra, a dû changer son fusil d’épaule et assumer les réactions en cascade. La Dernière Heure s’est procuré le nouveau projet avant sa publication sur le site web Openpermits.
Retour aux sources
Comme imposé par la région, les architectes ont travaillé à retirer du projet l’étage moderne qui devait élever les bâtiments à presque 48 mètres de haut. Les nouveaux plans proposent un retour à la hauteur originelle de 43 mètres en recréant le toit incliné qui existait auparavant, tout en conservant la structure du bâti. Seul changement par rapport à l’ancien toit, des lucarnes qui avaient été supprimées suite à une intervention dans les années 80, seront ajoutées. Elles serviront de puits de lumière aux bureaux qui prendront place dans les combles.

Fini l’hôtel, retour au bureau
Nous parlons bien ici de bureaux et non plus d’hôtel. Ce dernier, envisagé dans le premier projet, a été supprimé par les promoteurs pour laisser la place à des open spaces et autres espaces de travail dans les étages des bâtiments emblématiques de la place. 4 000 m2 de bureaux seront aménagés. L’entrée des bureaux côté place de Brouckère se ferait à hauteur du numéro 26.
À l’arrière, les promoteurs prévoient une cour étroite entre le bâtiment et le site de l’UGC. Elle sera accessible pour les utilisateurs des bureaux. Au rez-de-chaussée, les auteurs du projet conservent trois surfaces commerçantes.
Sur l’ensemble du projet qui couvre tout l’îlot compris entre la rue des Augustins, la rue de Laeken, la rue des hirondelles et la place, 10 700 m2 de bureaux seront aménagés. Les plans des autres bâtiments (notamment de logements) n’ont pas changé par rapport à la première demande de permis.
“On a fait tout ce que l’on nous a demandé”
S’il semble correspondre aux demandes formulées par la région, le projet doit encore parcourir un long chemin. L’enquête publique vient d’être lancée et s’achèvera le 19 janvier selon le site Openpermits. Viendra ensuite la commission de concertation. Du côté des promoteurs, Immobel se dit confiant : “on a fait tout ce que l’on nous a demandé.”