La Ville de Bruxelles voudrait un coworking et un horeca à l’Hôtel Continental
La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles va quitter ses bureaux de l’Hôtel Continetal. Et lance un appel à occupation temporaire.
- Publié le 04-10-2022 à 10h58
- Mis à jour le 04-10-2022 à 13h34
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T5STDHW5BNAB5ANQP6EKXLNRBY.jpg)
La Régie foncière de la Ville de Bruxelles va quitter son siège de l’ancien Hôtel Continental. Il s’agit bel et bien de l’iconique bâtiment de la place De Brouckère, sur la toiture duquel s’affichait jusqu’à l’automne 2021 l’enseigne du plus célèbre limonadier du monde. En effet, le service rejoindra les autres administrations de la Ville dans le nouveau centre Brucity dès la fin 2022.
La Ville recherche donc un occupant pour une occupation temporaire des locaux délaissés par la Régie. L’ambition est de ne pas laisser le bâtiment vide dans l’attente d’un projet pérenne. Les autorités ont d’ailleurs une idée assez précise de l’occupant souhaité. "Nous souhaitons voir s’installer des espaces de coworking à destination du monde associatif et pourquoi pas un horeca pour le rez-de-chaussée", plaide Lydia Mutyebele, Échevine de la Régie foncière (PS).
La durée d’occupation prévue est de "minimum un an et demi". Les surfaces brutes du bâtiment représentent un total de 3.725m2 répartis sur 6 étages. Les candidatures sont attendues par la Régie foncière jusqu’au lundi 14 novembre 2022 à 14h.
Dans le futur, la Ville projette via sa Régie foncière une revalorisation de la "pointe" du Continental via un bail emphythéotique signé avec un investisseur privé. L’élaboration (études, permis) du projet final devrait durer "12 à 18 mois", soit l’intervalle prévu pour l’occupation temporaire. Ensuite, l’ancien hôtel devrait accueillir "à terme des commerces, activités productives et bureaux".