Une commission d’enquête sur les Uber Files? DéFI n’y est pas opposé, Les Engagés veulent une «transparence totale» et le PTB veut aller plus loin
Défi, qui fait partie de la majorité bruxelloise, n’est pas opposé par principe à la mise sur pied d‘une commission d’enquête à la suite des révélations par un consortium de journalistes sur les pratiques de la multinationale, mais il ne veut en aucun cas d’interférences avec l’enquête judiciaire, a affirmé lundi le député de la formation amarante, Marc Loewenstein.
- Publié le 11-07-2022 à 16h52
- Mis à jour le 11-07-2022 à 18h27
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E2HCGJY56JFUBBZV2HTJ2CFDEE.jpg)
"Le but d’une commission d’enquête parlementaire est d’établir des responsabilités politiques. Il importe d’abord de se demander s’il y en a à établir. J’ignore quelles sont les suspicions des uns et des autres qui le demandent", a-t-il demandé, interrogé par l’agence Belga. Celui-ci estime qu’il serait intéressant de vérifier quelles interférences il y aurait, le cas échéant, avec l’ensemble du secteur du transport rémunéré des personnes.
A la suite des révélations par un consortium de journalistes sur les pratiques de la multinationale , le groupe PS du parlement bruxellois a réclamé la mise sur pied d’une commission d’enquête.
Ecolo soutient cette demande, réclamant, en outre, l’audition du CEO d’Uber Belgique par le parlement régional.
Comme son président de parti, le député bruxellois du MR, David Weytsman s’en est pris au PS, jugeant que celui-ci "surfe sur une info qui date de 2017 pour essayer de retrouver un peu de crédit sur un dossier où il a été totalement discrédité". "Demander une commission d’enquêtes sur ce sujet n’est pas prioritaire, contrairement à la violence urbaine, le narco-terrorisme ou le faible taux d’emploi dans la capitale qui le mériteraient", a-t-il commenté.
"Au lieu d’exiger une commission d’enquête sur Uber, le PS pourrait expliquer pourquoi la problématique des taxis dépend du ministre-président PS alors que la Mobilité est à charge d’Elke Van den Brandt (Groen)", a-t-il ajouté, se demandant quelles sont les relations entre certaines sociétés de taxi "qui ont d’ailleurs appelé à voter PS lors des dernières élections régionales" et "certains députés PS".
"Les Leaks montrent surtout que les libéraux se sont battus pour faire émerger un nouvel acteur dans un secteur sclérosé par les sociétés de taxis. Cela démontre que la concurrence a amené de la qualité pour les clients", a-t-il conclu.