«L’immeuble vétuste sera démoli»: permis pour les 66 nouveaux logements sociaux Potiers-Verdure dans le quartier Anneessens (photos)

Le bâtiment « vétuste » du quartier Anneessens, rue des Potiers 2-4, va être démoli puis reconstruit. 66 appartements s’y logeront.

La Rédaction de L'Avenir

Le permis d’urbanisme pour la démolition et la reconstruction de l’immeuble d’appartements de la rue des Potiers 2-4 a été octroyé ce 9 juin.C’est ce qu’annonce ce 24 juin Beliris, organe de coopération urbanistique entre Fédéral et Bruxelles.

L’ensemble est situé en plein centre de Bruxelles, près de la place Anneessens. Il s’agit d’un immeuble "vétuste" datant de 1955. Il sera démoli pour faire place à des logements sociaux "mieux intégrés dans le quartier" comprenant 66 appartements. Le marché va être lancé. Le chantier est espéré aux alentours de la rentrée de septembre 2023.

Pas de salle de bains!

L’immeuble a été scanné pour évaluer la pertinence d’une rénovation. La démolution-reconstruction a finalement été préconisée. La tour actuelle sera "remplacée par deux bâtiments respectant la hauteur des habitations environnantes". Beliris profitera du chantier pour refondre les espaces publics des environs."Un processus participatif avec les riverains a été mis en place dans le cadre des études".

 Le gabarit de l’actuelle tour de logement sera abaissé dans les deux nouvelles constructions.
Le gabarit de l’actuelle tour de logement sera abaissé dans les deux nouvelles constructions. ©R2D2 – Beliris

Plutôt que les actuels 24 studios dépourvus de salle de bains individuelle, les nouveaux logements seront adaptés à différentes configurations familiales. La nouvelle construction sera passive.

Beliris réalise ce projet en collaboration avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et le Logement Bruxellois (LBW). Les nouveaux logements sociaux ont été conçus par les bureaux d’études R²D² architecture, Matriche et Concept Control.