Le Comme chez Soi perd une étoile au Guide Michelin 2022, La Villa Lorraine en gagne une deuxième: voici les tables récompensées à Bruxelles

Le nouveau palmarès Michelin a enlevé une étoile au Comme chez Soi. Le palmarès 2022 révèle aussi que La Villa Lorraine gagne un macaron.

J.R.
 ça a bien bougé au palmarès du Michelin 2022 concernant Bruxelles: le Comme chez Soi perd une étoile (pour passer à une seule) et La Villa Lorraine en gagne une (pour passer à deux).
ça a bien bougé au palmarès du Michelin 2022 concernant Bruxelles: le Comme chez Soi perd une étoile (pour passer à une seule) et La Villa Lorraine en gagne une (pour passer à deux). ©BELGA (archive)

Le guide Michelin a dévoilé son palmarès 2022 pour la Belgique et le Luxembourg ce lundi 23 mai 2022. La cérémonie se déroulait à Mons et était diffusée en ligne en direct.

La séance de remise des étoiles a réservé quelques bouleversements dans le petit monde de la gastronomie bruxellois.Le fameux Comme chez Soi, doublement étoilé depuis 2006, perd une étoile dans cette nouvelle édition du guide français. Ce résultat, Laurence et Lionel Rigolet semblent le prendre avec une certaine.

Sur les réseaux sociaux, les tenanciers du Comme chez Soi ont en effet rapidement publié un bref message: "La cuisine du cœur n’est pas celle des étoiles, mais celle que nos clients préfèrent." Plus tard, un communiqué a avoué que cette perte d’une étoile n’était pas attendue au centre de la capitale: "C’est avec beaucoup de surprise que notre Maison se voit retirer une étoile au Guide Michelin", ont indiqué Laurence, Lionel et Loïc Rigolet. "Nous tenons, du fond du cœur, à remercier notre fabuleuse équipe, nos clients fidèles, nos amis et notre famille pour leur soutien sans faille dans les bons et les moins bons moments; leur présence nous va droit au cœur et vaut toutes les étoiles du monde."

Le Comme chez Soi était doublement étoilé depuis 2006 et le départ du beau-père de Rigolet, Pierre Wynants.Avant ça, l’adresse de la place Rouppe comptait 3 étoiles depuis 1979.L’établissement est étoilé depuis 1953: c’était alors Louis Wynants qui était aux fourneaux. La 2eétoile est arrivée grâce à son fils Pierre en 1966.

La Villa double grâce à Mattagne

Toujours à Bruxelles, La Villa Lorraine (Uccle) du chef Yves Mattagne continue son ascension puisque le restaurant de l’orée de la forêt de Soignes double ses macarons.

"Avoir deux étoiles, c’est pas une personne, c’est beaucoup de personnes qui travaillent autour de moi depuis très longtemps", commente l’ancien du Seagrill qui a pris place dans les cuisines du Vivier d’Oie en juillet 2021. Première table hors hexagone étoilée par le Michelin en 1939, la Villa disposait d’une étoile depuis 2014 après avoir perdu toute reconnaissance en 2006.

Autre disparition chez les doubles étoiles

Par ailleurs, une autre institution de la gastronomie bruxelloise disparaît également de la liste des doublement étoilés: le restaurant Bon Bon à Woluwe-Saint-Pierre. Son Christophe Hardiquest a en effet annoncé la fermeture en janvier 2022 .

Pour rappel, d’autres tables bruxelloises sont doublement étoilées par le fameux guide rouge: La Paix (Anderlecht) et Le Chalet de la Forêt (Uccle).