Bruxelles: la police procède à l'expulsion de 70 sans-papiers d'un bâtiment

Selon la police, le bâtiment, voué à la démolition, n'est pas sécurisé.

Bruxelles: la police procède à l'expulsion de 70 sans-papiers d'un bâtiment
Belga

La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles procède actuellement, sur ordre du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS), à l'expulsion de quelque 70 sans-papiers qui se sont installés depuis dimanche matin dans un bâtiment inoccupé, proche du centre-ville.

Quelque 70 sans-papiers qui occupaient l'ancien bâtiment de la banque KBC, avenue du Port à Bruxelles, ont déménagé, dimanche matin, vers un autre immeuble vide, situé rue Rempart des moines. Dimanche soir, la police a commencé à procéder à leur évacuation du bâtiment, sur ordre du bourgmestre, a confirmé à Belga la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles.

"Le bâtiment est voué à la démolition. Il n'est pas suffisamment équipé et sécurisé pour accueillir des familles avec enfants", a précisé la police, "raison pour laquelle, sur ordre du bourgmestre, ces personnes sont expulsées des lieux".

Début avril, quelque 150 sans-papiers qui occupaient depuis neuf mois l'ancienne banque KBC à Tour & Taxis, avenue du Port à Bruxelles, ont été priés de quitter les lieux. Une partie d'entre eux a été relogée dans un bâtiment à Ixelles, mais environ 70 à 80 sans-papiers étaient restés sur place.