Il faut embellir ce plafond de béton de 95m2 au-dessus des escalators à la station Rogier: des idées?

Bruxelles Mobilité et la STIB recherchent des artistes pour ravaler la façade du plafond des escalators de la station Rogier, juste devant le City2. Un spot enviable. 

 Le plafond de béton noir mesure 95m2: idées attendues pour le relooker.
Le plafond de béton noir mesure 95m2: idées attendues pour le relooker. ©Bruxelles Mobilité

Bruxelles Mobilité et la STIB recherchent des artistes pour décorer la station de métro Rogier. Plus précisément, il s’agit du plafond du double escalator qui descend vers le sous-sol depuis le trottoir devant le City2, au coin du boulevard du Jardin Botanique et de la rue Neuve. Un spot plutôt bien en vue pour les street-artists.

La trémie en question, très fréquentée, est équipée de deux escalators "assez profonds": l’un descend, l’autre monte. Les murs sont de pierre bleue et la dalle du plafond est en béton noir: c’est ce plafond qu’il faudra embellir.Superficie: 95m2.

Les candidatures sont attendues en ligne pour le 22 mai.Elles doivent répondre à divers critères, qui aideront Bruxelles Mobilité à choisir: l’adéquation de l’œuvre avec l’environnement urbain, un concept clair, la faisabilité technique et la durabilité dans le temps de minimum 10 ans. De plus, vu la relative dangerosité des escalators, il ne faudra pas que l’œuvre distraie trop son public.Petit bonus qui pourrait faire la différence: "une dimension sociale voire participative".

Après la présélection par l’administration, le vote du public sera ouvert avant l’été. L’œuvre sera réalisée en août 2022, sur une période de 5 jours.

Budget: 15.000€.Sachez aussi que les projets retenus par le jury mais non sélectionnés au final par le public recevront 750€.

Ce n’est pas la première trémie ouverte aux artistes à Bruxelles:les stations Lemonnier,Simoniset Reyers ont déjà été peintes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...