De l’eau, du verre, des balades, des faïences: nos 7 propositions pour vos sorties ce week-end

Ce week-end, c’est la journée de l’eau en Wallonie et à Bruxelles, avec un tas d’activités sur cette thématique à faire en famille. On a aussi pointé dans notre agenda du week-end une journée du conte à Namur ainsi qu’une foire du verre et une brocante de faïencerie fabriquées à La Louvière.

Aurélie Comps
De l’eau, du verre, des balades, des faïences: nos 7 propositions pour vos sorties ce week-end
Saving water, world water day concept. Element of this image furnished by NASA ©Chinnapong – stock.adobe.com

1.Les journées de l’eau, du 20 au 27 mars, Bruxelles et en Wallonie

De l’eau, du verre, des balades, des faïences: nos 7 propositions pour vos sorties ce week-end
©Leo – stock.adobe.com

À l’approche de la Journée mondiale de l’eau, décrétée ce 22 mars, Région wallonne et Bruxelles-Capitale accueillent des dizaines des manifestations familiales gratuites pour s’immerger dans divers univers aquatiques. Objectif? Sensibiliser petits et grands sur l’importance de l’eau dans notre quotidien et sur le fragile équilibre des milieux aquatiques.

À Bruxelles, plus de 70 activités nature, ludiques et éducatives sont au programme, dès ce dimanche: une régate de voiliers vintage, des nombreuses promenades, à pied ou à vélo, au fil de l’eau, autour d’étangs, de fontaines en centre-ville, de marais et de la Senne, des visites de stations d’épuration et de bassins d’orage… Et parmi les animations les plus insolites, citons l’atelier de construction de mini-moulins pour particulier, la dégustation d’eau pour fabriquer de la bière, une course de canards et la visite du Musée des égouts. En Wallonie, cette célébration s’organise par les Contrats de rivière, avec près de 300 activités: balades, conférences, visites d’infrastructures…

Infos:

Environnement.wallonie.be

Environnement brussels

2.Le Compost day, ce 20 mars, Bruxelles

 Compost bin in the garden
Compost bin in the garden ©airborne77 – Fotolia

Pourquoi composter? Et comment s’y prendre? Vous voulez recycler vos déchets organiques, mais vous ne savez pas comment faire? Alors, rendez-vous au Compost day. Cette journée à l’initiative de Bruxelles Environnement entend valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, et répondre à toutes les questions des citoyens venus découvrir les différentes techniques. L’événement allie des visites chez des particuliers et dans les sites de compostage de Bruxelles, où le public retrouve quelques-uns des 400 maîtres composteurs de la région, citoyens bénévoles venus partager leurs connaissances, anecdotes et expériences pour aider à démarrer un compost. Enfin, à Saint-Gilles, un point de découverte central réunit les stands d’information en un seul lieu (rue Américaine 11).

Programme et inscriptions, www.compostday

3.Brocante Boch, 19 et 20 mars, centre de la céramique de La Louvière

De l’eau, du verre, des balades, des faïences: nos 7 propositions pour vos sorties ce week-end

Dédiée aux pièces de faïencerie fabriquées à La Louvière, la sixième brocante de Royal Boch invite collectionneurs et amateurs de belles céramiques à compléter leurs services. L’occasion également de découvrir le centre Keramis, musée qui conserve les témoignages matériels et immatériels de l’activité de l’ancienne faïencerie.

www.keramis.be

4. La Journée du conte, 20 mars, 15h à 17h, Maison du Conte de Namur

De l’eau, du verre, des balades, des faïences: nos 7 propositions pour vos sorties ce week-end
©monticellllo – stock.adobe.com

Le conte est l’une des plus anciennes formes de communication, essentielle à la préservation de la culture et des traditions. La Journée mondiale du conte est célébrée le 20 mars. Ce jour-là, des gens du monde entier se rassemblent pour raconter et écouter. Comme à Namur, où les membres de l’équipe de la Maison du conte s’installent dans différents endroits pour narrer leurs histoires.

www.maisonducontenamur.be/

5. Festival Up!, Bruxelles et Charleroi, jusqu’au 27 mars

Événement phare du cirque contemporain en Belgique, le festival Up! est de retour. Dispersées dans la capitale principalement, 56 représentations de cirque contemporain se jouent sur les grandes scènes et dans des lieux plus étonnants. Un rendez-vous porté par des artistes qui nous invitent à rêver ensemble et à rénover notre regard sur le monde qui nous entoure.

Infos: www.upupup.be

6.Balades printanières, Grez-Doiceau, 19 et 20 mars

Pour marquer l’arrivée du printemps, les amoureux de promenades et de beaux paysages peuvent profiter ce week-end de trois circuits d’Au Grez des 4 saisons. De Gottechain (premier départ exceptionnellement guidé, samedi à 14 h 30), de Morsaint-Bercuit (départ guidé dimanche à 10 h), et la balade paysanne de Néthen, (départ dimanche à 14 h 30 devant l’église).

Infos: www.grez-doiceau.be

7.Foire du verre, 19 et 20 mars, centre culturel de Ligny

De l’eau, du verre, des balades, des faïences: nos 7 propositions pour vos sorties ce week-end
©Mara Zemgaliete – stock.adobe.co

Par passion de verrerie ou simplement pour compléter un service dépareillé, la Foire du cristal et du verre convie à découvrir de nombreuses pièces décoratives ou utilitaires réalisées par des cristalleries ou verreries européennes, anciennes ou contemporaines. Les œuvres sont présentées par une soixantaine de spécialistes: antiquaires, brocanteurs, collectionneurs, créateurs…

Infos: www.foireducristal.be/