Ça déménage au Botanique
Les travaux au Botanique se poursuivent afin d’accueillir plus de spectateurs et compenser la perte du Cirque royal.
Publié le 05-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EGKSCDNLQFC6XBZ5TUI335F37Q.jpg)
Depuis la décision de la Ville de Bruxelles d’attribuer la concession du Cirque Royal à Brussels Expo et les différents recours déposés par le Botanique (qui exploitait la salle), ses gestionnaires ont cherché des solutions afin de compenser cette perte.
Celle qui fut retenue commence à prendre forme. En effet, les deux plus grandes salles du Botanique – l’Orangerie et la Rotonde – vont bientôt voir leur capacité d’accueil augmentée grâce à l’ajout d’une mezzanine.
Pour la Rotonde, cela permettra de passer de 304 places debout (125 assises) à 428 places. Pour l’Orangerie, les travaux seront plus importants puisque l’ajout d’une mezzanine nécessite de changer la morphologie de la salle: scène et public "échangent" leurs positions. Ainsi le public se retrouvera côté jardins, lui donnant un accès direct à l’extérieur et la capacité monte de 700 places debout (340 places assises) à 1017 places.
«Une plus grande flexibilité»
"Pour nous, c'est une façon d'amener les artistes que nous soutenons et auxquels nous croyons aux portes des plus grandes salles, explique Paul-Henri Wauters, directeur général du Botanique. Sur un CV, pouvoir montrer que l'on a rempli une salle de 1 000 personnes, ça ouvre des portes. Et, ce système de mezzanines permet aussi une plus grande flexibilité quant aux demandes. Si on se rend compte que la demande pour un artiste est très forte, on pourra ouvrir l'étage avant de proposer une seconde date, ce qui n'est pas toujours possible."
A contrario, si l'enthousiasme n'était pas aussi grand qu'espéré, un artiste pourrait très bien jouer à l'Orangerie mais dans sa version réduite plutôt que de passer à la Rotonde. "Ça aussi, sur un CV, c'est important de pouvoir justifier d'avoir un sold out même dans la configuration "réduite", poursuit Paul-Henri Wauters. Ça permet de justifier une demande vers une salle à plus large audience et c'est vraiment notre but: amener les artistes plus loin."
La fin du chantier est prévue pour 2023. Pendant les travaux, le Bota reste fonctionnel et le Museum se transformera temporairement en salle de concert pour une capacité équivalente à l’Orangerie actuelle.
Les Nuits, du 27/04 au 16/05 – www.botanique.be