Une famille sur scène
Avec le spectacle musical "Mozart versus Mozart", toute la famille Gillis se retrouve sur scène et bientôt à Avignon.
- Publié le 02-03-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MGGKS675OVA7TKGSAJJTT67CRU.jpg)
L’histoire de ce spectacle n’est pas neuve mais, avec le confinement, elle a pris une autre tournure.
En 2006, Christophe Gillis qui a fondé le groupe FFortissimo neuf ans auparavant avec Bernard Vancraeynest, crée le spectacle Mozart versus Mozart dans lequel il interprète le rôle du jeune Wolfgang Amadeus. "J'incarnais donc le jeune Mozart qui faisait face à son père, Léopold, lui-même grand musicien et un peu à la manière de ce que Milos Forman avait fait dans Amadeus en utilisant la rivalité entre Salieri et Mozart pour raconter l'histoire d'Amadeus, nous avions utilisé la rivalité qui existait entre son père et lui et cette jalousie pour raconter leur histoire."
Avec la pandémie surgit l'idée de reprendre le spectacle avec toute la famille. "L'idée est venue de remettre le spectacle au goût du jour dans une nouvelle forme. J'ai repris le rôle du père de Mozart et Juliette celui de Wolfgang et je joue son père tandis que les deux frères de Juliette, Martin et Valentin, jouent les musiciens à la Cour de Vienne."
Pour la jeune Juliette, du haut de ses 10 ans, ce spectacle en famille est une respiration. "Comme je fais un peu de cinéma et de théâtre, donc, à l'idée de faire un spectacle en famille, j'ai tout de suite accroché." Et comme le souligne son papa, c'était aussi une façon de "rester dans le coup, alors que les salles fermaient et que les tournages s'arrêtaient".
Commencent alors les répétitions dans le salon familial, chacun avec sa partition et son texte à travailler. "On a travaillé en deux temps, explique le papa, Christophe Gillis. D'abord de façon individuelle, où chacun recevait sa partition et son texte à travailler et ensuite, en famille, on organisait une répétition une fois par semaine dans le salon pour travailler tous ensemble."
Mozart se retrouve à «The Voice»
La particularité de Mozart versus Mozart c'est qu'il s'agit d'un spectacle d'humour musical. "On raconte des anecdotes sur Mozart et on les illustre de moments musicaux mais le tout est lié par du texte puisque le père de Mozart raconte l'histoire, poursuit Christophe Gillis. Et, dans les arrangements musicaux qui ont été faits par mon collègue de l'époque Bernard Vancraeynest, on s'est permis de revisiter Mozart à la mode actuelle en changeant des paroles de chanson; Wolfgang se retrouve à The Voice, puisqu'il vit avec son temps."
Valentin au violon et saxophone et Martin à la contrebasse réagissent en musique à l’histoire et aux anecdotes.
Pour Juliette c'est un rôle de composition qui ne lui a pas fait peur malgré le statut de prodige de Mozart. "C'est une grosse responsabilité et c'est vrai qu'il faut beaucoup travailler pour jouer des rôles comme celui-là mais ça me plaît de jouer une fois un petit garçon qui joue du violon et qui va aller à The Voice et auquel il arrive plein de choses."
Mozart versus Mozart n'est pas un spectacle pour enfants mais bien une production pour les familles auquel les enfants peuvent assister à partir de 8 ans.
Non contente de jouer en Belgique, la famille Gillis se produira aussi à Avignon, cet été lors du festival. "Pour les vacances ça a été facile, sourit Christophe Gillis. Ce sera le sud de la France pendant tout le mois de juillet grâce à une coproduction avec un théâtre parisien."
«Mozart versus Mozart», au CaliClub (Drogenbos) les 12 et 13 mars ainsi qu’au Festival d’Avignon du 7 au 30 juillet au Théâtre de l’ange.