Un Bruxellois impliqué dans un braquage à Amsterdam recherché par la police (vidéo)
La police fédérale belge a émis un avis de recherche à la demande des Pays-Bas mardi soir dans le cadre d’une enquête sur le braquage d’une société de métaux précieux à Amsterdam l’an passé, impliquant des Belges, des Français et vraisemblablement des Néerlandais.
- Publié le 02-03-2022 à 07h52
:focal(296.5x216:306.5x206)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PP336WEGWRDAVCJUCWPP7JUSEI.jpg)
Dix mois après une attaque à main armée au sein de l’entreprise "Schöne Edelmetaal", à Amsterdam, un avis de recherche a été émis ce mardi soir par la police fédérale belge à la demande des Pays-Bas. Ibrahim Akhlal, un ressortissant belgo-marocain de Saint-Josse-ten-Noode de 26 ans, a, en effet, pu être identifié par les enquêteurs. Il est actuellement signalé recherché au niveau international.
Le mercredi 19 mai 2021, il est 14h15 lorsque les habitants de la Meeuwenlaan d’Amsterdam sont surpris par un bruit énorme. Au loin, ils aperçoivent une Porsche Cayenne noire s’écraser sur la porte d’entrée de l’entreprise "Schöne Edelmetaal". Un groupe de braqueurs encagoulés y fait irruption. Les employés et les gardiens sont ligotés. Les malfrats emportent de l’or et des métaux précieux pour une valeur de 12 millions d’euros.
Si neuf suspects seront arrêtés par la police néerlandaise et qu’un suspect est décédé, quatre autres réussissent à s’échapper avec une partie du magot, dont le ressortissant belgo-marocain de 26 ans, Ibrahim Akhlal, déjà connu des forces de l’ordre.
À l’heure actuelle, les investigations judiciaires se poursuivent et de nouvelles images ont été diffusées par la police fédérale. L’enquête a, en outre, établi que le braquage a été en grande partie préparé en Belgique si bien que les enquêteurs se sont intéressés à deux appartements à Anvers à Zaventem. C’est, par ailleurs, à Borgerhout que les malfrats se sont réunis pour un dernier briefing, la veille de leur passage à l’acte le 19 mai 2021. Ils se sont alors rendus dans divers véhicules à Amsterdam pour s’en prendre à la société de métaux précieux "Schöne".
Après leur fuite, un des suspects a vécu caché dans l’appartement de Zaventem pendant un certain temps, décrit l’avis de recherche.
Celui-ci notifie que la police est à la recherche d’une BMW série 3 bleu foncé avec une vignette d’assurance pour les voitures françaises. Le véhicule a été vu à Anvers et à Zaventem, mais le véhicule a parcouru la Belgique et les Pays-Bas avec plusieurs fausses plaques d’immatriculation.
Plus de 4 millions d’euros toujours dans la nature
La police est en outre toujours à la recherche du butin manquant d’une valeur de plus de quatre millions d’euros sous forme de 80 kilos de platine, 1,5 kilo de grains d’or, de lingots d’or fondus, de métaux comme des bagues en or.
"Si vous reconnaissez les suspects sur les images de caméra de surveillance ou si vous connaissez l’endroit où se trouvent Ibrahim Akhlal et ses comparses ou si vous avez des informations sur la BMW ou le butin ou d’autres informations sur ce fait, veuillez prendre contact avec les enquêteurs", invite l’avis de recherche.
Les témoignages peuvent être adressés à avisderecherche@police.belgium.eu ou via le numéro gratuit 0800 30 300.