Ukraine : la diplomatie belge démunie face à l'urgence
Les près de 300 Belges se trouvant encore en Ukraine ne peuvent pratiquement compter que sur eux-mêmes.
- Publié le 01-03-2022 à 17h05
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CSHJFIAXNBGKVOCUXCE6LTNRVY.jpg)
La dégradation de la situation dans la capitale ukrainienne, Kiev, a eu raison de la présence de la plupart, sinon la totalité, des diplomates se trouvant encore sur place. Réfugiée au sein de l'ambassade de France, la dernière enclave diplomatique européenne à être partie de Kiev (pour Lviv, à l'ouest), une partie du personnel diplomatique belge se trouverait encore en Ukraine, a laissé entendre, sans en dire davantage, la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès, lors d'une conférence de presse faisant le point ce mardi sur la situation. Interrogé sur la consistance de cette présence, le cabinet de la ministre n'a pas souhaité faire de commentaire. Une "question de sécurité", nous a-t-on dit.
Plus généralement, un centre de crise est toujours actif, a déclaré Sophie Wilmès, et des équipes sont placées aux points frontières en Pologne, Roumanie, Slovaquie et Moldavie. "On comptabilise maintenant 294 personnes sous notre responsabilité, à savoir 232 Belges, leurs familles proches (44) et des citoyens luxembourgeois (18)." Des chiffres qui évoluent (en fonction des départs ou de Belges qui se font connaître), a précisé la ministre, qui a dû concéder que les citoyens belges sont livrés à eux-mêmes: "S'ils peuvent le faire dans des conditions de sécurité suffisantes, nous leur demandons de quitter le territoire", a-t-elle dit, ajoutant toutefois qu'actuellement une "mission de rapatriement n'est pas possible."
«Pas de rupture»
"Nous demandons à chaque Belge sur place d'évaluer sa situation, en fonction de l'endroit où vous êtes, de la précarité de l'endroit où vous êtes, si vous avez suffisamment d'eau et de vêtements chauds, a détaillé Sophie Wilmès. Si vous avez une capacité de vous déplacer dans des conditions suffisamment 'secure', même si en guerre vous ne pouvez pas garantir suffisamment cela, en fonction de cette analyse quasi personnelle, on demande aux Belges de quitter le territoire. L'assistance consulaire continue, peu importe les mouvements, pas de rupture dans la prise en charge des Belges, il y a des équipes consulaires placées à différents endroits stratégiques."(NDLR : aux frontières)
Combattants belges en Ukraine?
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret autorisant des citoyens étrangers à venir combattre en Ukraine, Sophie Wilmès a prévenu: "Nous déconseillons à nos ressortissants de se rendre sur les lieux. Et ceci en dehors de tout appel qui pourrait être fait." La ministre a confirmé que la situation d'éventuels combattants belges en Ukraine est "suivie", y compris par la Défense, ajoutant que la situation est "particulière et particulièrement dangereuse", et requiert une "analyse juridique."