Mourad Akasri: "Du vélo à Bruxelles? Il fallait bien un jour que cela existe"
À Molenbeek, le Cyclo Tourki Team Bruxelles fait les beaux jours de la petite reine.
- Publié le 01-03-2022 à 06h42
:focal(452x214:462x204)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S5TFWACDWJDT5NTD57KQ337ZTE.jpg)
Le cyclisme et Bruxelles, ce sont souvent, d'apparence, deux mondes qui s'opposent. Pourtant, à Molenbeek, le Cyclo Tourki Team Bruxelles existe et est très actif pour la discipline. À sa tête, on retrouve Mourad Akasri. "Du vélo à Bruxelles? Il fallait bien un jour que cela existe. Officiellement, nous sommes là depuis deux ans mais nos membres font du vélo depuis toujours…"
Si la base du club provient du Maroc, la structure est ouverte à tout le monde. "Ici, on démontre que la mixité culturelle n'est pas un vain mot. Tourki, c'est en fait le nom de mon beau-père, un monument au Maroc dans le vélo. Il a gagné de nombreuses courses, au Maroc, mais aussi en Espagne et dans les pays arabes. Ses huit garçons ont tous fait du vélo, dont certains ont été champions du Maroc. Avant de devenir entraîneur chez nous, ils ont couru avec les pros!"
Ce sont d'ailleurs eux qui ont insisté pour voir une structure officielle être mise sur pied. "Un club, c'est du travail pour notre comité de sept personnes. Nous avons quatre entraîneurs, un mécanicien et même notre local situé près de Tour et Taxi. Là, nous avons une salle de réunion, une télévision pour les cours théoriques avec nos jeunes, et un atelier de réparation pour les vélos de nos membres."
Actuellement, le club compte environ 110 pratiquants, dont 15 jeunes qui sont actifs en compétition. "Avec de beaux résultats pour eux qui sont dans les pelotons de U10 à U21 On a eu pas mal de podiums, des coureurs bien classés au championnat de Belgique mais aussi de Brabant! Au total, on a trente jeunes que l'on prépare, mais on a aussi des adultes et vétérans et même une section féminine! L'ensemble est vraiment agréable et notre club prend de l'ampleur."
Faire du vélo à Bruxelles, est-ce facile? "Non, mais on habite là et on veut le faire… Nous démarrons du canal pour nos sorties, et on a dix parcours programmés pour rouler avec nos jeunes. Ce n'est pas toujours évident dans Bruxelles pour les vélos, on est très peu respectés. Mais on doit faire avec!"
Le Cyclo Tourki Team Bruxelles fixe d’ores et déjà rendez-vous le 26 juin pour une grande fête du vélo, avec des compétitions pour toutes les catégories d’âge.