Premier concert de Stromae au Palais 12 de Bruxelles devant 9.000 personnes conquises
Stromae a donné ce mardi soir le premier de ses trois concerts "avant-première" au Palais 12 de Bruxelles, avant Paris le 24 février (Accor Aréna) et Amsterdam le 27 février (Afas Live).
Publié le 22-02-2022 à 23h53
l est 21 h 55, mardi soir, et les lumières du Palais 12 se rallument. Quelques coups de sifflets se font entendre, rapidement couverts par le bruit de la foule qui se dirige calmement vers les sorties du Palais 12 de Bruxelles. Stromae l’avait annoncé : son concert «avant-première» – le premier depuis celui donné à Kigali le 17 octobre 2015 – ne durerait pas plus d’une heure. Il a presque tenu parole. En septante minutes, il a tout de même chanté douze morceaux (sept du nouvel album annoncé pour le 4 mars, cinq anciens).
Malgré sa longue absence de la scène, le maestro – vêtu de sa chemise blanche à jabot, tout comme ses quatre musiciens – n’a rien perdu de son aisance. Pourtant, c’est plutôt casse-gueule de venir chanter des titres qui ne sont pas encore dans l’oreille des auditeurs. Mais la qualité des projections vidéos en 3D, la maestria technique des effets visuels (une dizaine de panneaux lumineux rectangulaires virevoltants dans le fond et au-dessus de la scène) et la qualité des nouveaux morceaux ont vite fait chavirer un Palais 12 enthousiasmé par ces retrouvailles.
God is a̶ ̶D̶J̶
— Gert Huskens (@gerthuskens) February 22, 2022
God is o̶n̶e̶ ̶o̶f̶ ̶u̶s̶
God is a Brusseleir 🇧🇪 #stromae pic.twitter.com/jQhEtluEiq
«C’était pas trop nul?»
Tout a commencé sur le coup de 20 h 45 par un mini court-métrage en 3D réalisé par la société belge nWave Pictures, où plusieurs avatars semblent fort occupés. L’un d’eux va réveiller Stromae, qui arrive en chair et en os sur scène pour entonner Invaincu dans un halo de lumière. Le titre – qui ouvrira son album Multitude – parle de sa victoire sur la dépression, avec des allusions au monde du foot.
«Je suis un peu stressé, mais très heureux d’être là. J’espère que vous aussi.»
Après avoir enchaîné avec Fils de joie – qui évoque la prostitution – Stromae prend enfin la parole en lançant un « Bonsoir ! » enthousiaste.Preuve que ce stress n’est pas feint, il demandera deux fois au public si « ce n’était pas trop nul » après les nouveaux morceaux. L’ambiance monte encore d’un cran avec Tous les mêmes, pour retomber très vite quand il entonne Quand c’est ?, chanson sur le cancer et grand moment d’émotion, accompagné par un visuel magnifique.
La scène était absolument incroyable #Stromae pic.twitter.com/LE4mOS1NtX
— kani (@maybekani) February 22, 2022
Viennent ensuite Mauvaise journée et Bonne journée, deux nouvelles chansons aux textes miroirs qui évoquent des humeurs opposées. Un chien-robot fait ensuite irruption sur scène pour apporter la veste bigarrée nécessaire pour entamer un Papaoutai tonitruant, repris évidemment en chœur par 9 000 personnes enthousiastes. Elles s’époumonent encore ensuite sur Formidable et même sur L’Enfer, dont les paroles sont sur toutes les lèvres depuis le buzz dans le JT de TF1.
#Stromae en grande forme pour son retour sur scène ! Autant dans les yeux que dans les oreilles (oui j’étais un peu loin) @Stromae pic.twitter.com/5QpjrfE8RQ
— François Heureux (@FrancoisHeureux) February 22, 2022
« Alors on danse » post-covid
C’est le moment de terminer en apothéose avec Santé, sa rythmique sud-américaine et sa chorégraphie sur grand écran qu’il est quasi impossible de répéter tant on est serré dans la fosse. Un Alors on danse endiablé vient clôturer le set de façon énergique, comme un hymne libérateur post-covid.
Les premiers images de #Stromae au Palais 12 de #bruxelles pic.twitter.com/03Vcq29XkP
— ACTUFRANCE (@ACTUFRANCEOFF) February 22, 2022
Impossible cependant d’éviter le rappel et donc de déborder de dix minutes sur l’horaire prévu. C’est donc un Mon amour – texte amusant sur l’infidélité – quasi improvisé (« on l’a seulement répété une fois ») et a cappella qui vient clôturer magistralement ce premier concert d’une longue série.
La soirée se termine sur une bonne nouvelle : le maestro est bel et bien de retour.
Stromae sera en concert à Werchter Boutique, le 19/06 ; Les Ardentes, le 10/07 ; au Cabaret Vert de Charleville-Mézières, 17/08. En 2023, au Palais 12, Bruxelles, 15/03, 16/03, 17/03, 01/06, 02/06 et 03/06.