La rue Belliard va maigrir d’une bande pour éviter les conflits entre piétons et cyclistes

De 4 bandes, la rue Belliard va maigrir à 3 bandes automobiles. Une piste cyclable sera tracée sur la bande gauche, dans le sens de circulation des voitures. Travaux prévus: congé de carnaval 2022.

La rue Belliard va maigrir d’une bande pour éviter les conflits entre piétons et cyclistes
Le nouvel aménagement prendra place à droite de cette photo, où piétons et cyclistes se partagent le trottoir. ©Google Street View

La rue Belliard va perdre une bande de circulation. La voie de gauche de cette artère structurant la sortie du Pentagone et l’accès aux autoroutes quittant Bruxelles va être transformée en un aménagement destiné aux modes actifs. C’est ce qu’annonce Bruxelles Mobilité ce 15 février 2020. La modification est prévue dès le congé de carnaval imminent.

Il s’agira d’un aménagement "trottoir-piste cyclable séparée", précise l’administration régionale. "De cette façon, l’espace étroit qui existe actuellement du côté nord pour les cyclistes et les piétons, est élargi", plaide-t-elle. Il s’agit par là d’éviter les conflits relativement fréquents entre les usagers, "particulièrement sur la petite partie entre la rue de Trèves et la rue Van Maerlant". À cet endroit, les piétons et cyclistes se partagent en effet un timide trottoir frôlant les voitures. "Ils disposeront ainsi d’espaces séparés de chaque côté de la voirie". En clair: un trottoir et une piste cyclable de chaque côté des 3 bandes motorisées.

Bruxelles Mobilité prend bien la peine de préciser qu’il s’agit là d’un "test de mobilité qui sera évalué dans les prochains mois en termes de flux piétons, cyclistes et congestion automobile. Si le test se passe bien, l’objectif est d’utiliser cette nouvelle situation comme base pour le réaménagement définitif de la rue Belliard".

Très concrètement, les interventions auront lieu du 28 février au 4 mars 2022, avec le déplacement des blocs de béton et l’adaptation des marquages. Pendant les travaux, les deux bandes de gauche de la rue Belliard entre la Petite Ceinture et la rue Van Maerlant seront inaccessibles.