Covid: comment votre commune traverse la 5e vague
La 5e vague de la pandémie ne frappe de la même façon toutes les communes belges. La preuve en analysant l’évolution du taux d’incidence total.
Publié le 28-01-2022 à 15h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/37HNUVNGGVFF5MW4YUNTVNTRGE.jpg)
Depuis le début de l’année, le variant Omicron ne laisse aucun répit à la Belgique. En l’espace de quatre semaines, le nombre d’infections a explosé dans l’ensemble des régions du pays.
Toutefois, certaines entités s’en tirent mieux que d’autres. Est-ce le cas de votre commune? Début de réponse grâce au taux d’incidence (soit le nombre de cas avérés de Covid-19 sur 100.000 habitants) des villes et villages du Royaume, entre le 27 décembre et le 23 janvier.
1Bruxelles, la plus touchée
Alors que la Flandre était la région belge la plus touchée par la 4e vague de la pandémie, c'est désormais à Bruxelles qu'Omicron se propage (proportionnellement) le plus.
Très touchée par la 5e vague dès le début de l’année avec plusieurs communes (Saint-Gilles, Forest, Ixelles, Etterbeek, Molenbeek Saint-Jean) affichant des taux d’infections parmi les plus élevés du Royaume, la capitale subit de plein fouet la 5e vague.
D’après les derniers chiffres recensés par Sciensano, plus de 3,1% des Bruxellois ont ainsi encore été contaminés entre le 17/01 et le 23/01. Soit le plus haut pourcentage recensé en Belgique durant cette période.
La Flandre, elle, est à peine plus épargnée puisque les dernières tendances indiquent que la région refait peu à peu son retard sur Bruxelles. Alors que seulement 1,7% des Flamands ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 entre le 10/01 et le 16/01, ils sont désormais 3,1% à l’avoir été au cours de la semaine dernière.
Résultat des courses? C’est en Wallonie qu’Omicron a fait le moins de dégâts au cours des quatre dernières semaines. Et ce, même si près de 2,8% des Wallons ont été contaminés par le coronavirus lors de la dernière semaine complète étudiée.
2Une accélération à la mi-janvier
À en croire les statistiques, Omicron a attendu deux semaines avant de tisser sa toile sur l’ensemble du Royaume.
En effet, les observateurs ont noté une accélération des contaminations durant la semaine du 10/01 au 16/01. Depuis lors, les infections explosent littéralement. Et ce, dans toutes les communes du pays.
D’un maximum de 1.400 contaminations (par 100.000) recensés entre le 27/12 et le 02/01, nous sommes ainsi passés à parfois plus de 5.000 infections (par 100.000) au cours de la semaine écoulée.
3Des pics records en Flandre
Ainsi, dans les communes de Dentergem et Houthulst, en Flandre occidentale, ce sont près de 5,4% des habitants qui ont été contaminés en l’espace d’une semaine (du 17/01 au 23/01) seulement. Du jamais vu!
Mais si les chiffres de la pandémie sont toujours en forte hausse chez nous, "le pic de la 5e vague semble se profiler". "Certains indicateurs grimpent mais moins rapidement qu'avant. Il y a des signes annonciateurs du pic", a expliqué le virologue Steven Van Gucht ce vendredi.