"Remarquable!": une harde de sangliers en balade sur l’avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre
La scène a été captée hier soir par un automobiliste…
Publié le 27-01-2022 à 15h09
Une harde de sangliers a été aperçu hier soir sur la berme centrale de l'avenue de Tervueren, à hauteur du canton des Trois-Couleurs à Woluwe-Saint-Pierre. La scène a été immortalisée par un automobiliste. Sur la photo, on aperçoit une petite dizaine de sangliers plutôt en confiance. Contactée par La Dernière Heure – Les Sports, Bruxelles Environnement qualifie cette information de "remarquable". "De temps en temps, nous observons un individu. Mais c'est la première fois que nous voyons une harde de sangliers aussi important dans la forêt de Soignes", se réjouit Stéphane Vanwijnsberghe, chef de la division Forêt et Nature à Bruxelles Environnement. Le canton des Trois-Couleurs "Et c'est une première en ce qui concerne leur incursion dans la ville." Ainsi, en août 2020, les caméras nocturnes de Bruxelles Environnement avaient filmé un sanglier en plein repas dans la partie bruxelloise de la forêt de Soignes.
D’où viennent-ils? Assurément de la partie forestière – le canton des Trois-Couleurs, donc – traversée par l’avenue de Tervuren. Concrètement; il s’agit de partie de la forêt de Soignes située sur le territoire de Woluwe-Saint-PIerre, à droite de l’avenue de Tervueren lorsque l’on roule en direction du centre-ville. Un garde forestier a repéré leurs traces ce midi en lisière de la forêt (voir photos), à quelques dizaines de mètres de la berme où ils ont été photographiés par l’automobiliste, confirmant donc la présence d’une harde dans la forêt de Soignes.
"À l’heure actuelle, ils n’ont pas fait de dégâts", constate encore Stéphane Vanwijnsberghe. "Ils ne sont pas perdus. Les sangliers sont des animaux très opportunistes qui bougent beaucoup. Ils peuvent parcourir plus de 15 kilomètres en une nuit." Que faisaient-ils en ville? "Difficile à dire. La pelouse peut être une source de nourriture. Ils pouvaient aussi avoir été attirés par de la nourriture. Ensuite, cette grande berme peut constituer un corridor de circulation pour la harde."
Même si c’est une première pour Bruxelles, leur présence en ville n’est pas exceptionnelle. "Cela arrive fréquemment à Berlin par exemple et, plus près de nous, à Seraing, près de Liège, ou du côté de Namur."
Les sangliers avaient fait leur retour en forêt des Soignes en 2006. À cette époque, une petite trentaine d’individus avaient été repérés. Las, le sanglier ne s’est pas implanté durablement dans la forêt de Soignes. En cause: trop de promeneurs, de chiens, de cyclistes, etc. "Quatre sangliers avaient été retrouvés morts, percutés par des voitures. Dont une drève du Hara. Le sanglier avait fui devant des chiens. Il s’était retrouvé sur la route, avait été percuté par une BMW, qui l’avait projeté sur une autre BMW qui roulait sur la voie d’en face… Les deux véhicules étaient en sinistre total."
Un conseil donc, si vous croisez le chemin d’un sanglier: laissez le tranquille. Le sanglier est un animal farouche, qui "évite la présence humaine, préférant s’enfuir ou se cacher. De plus, il vit surtout la nuit, à l’écart des chemins, dans les zones broussailleuses", explique Bruxelles Environnement sur son site web. "Ne l’effrayez pas et ne l’approchez pas", poursuit l’organisme régional. "Habituellement paisible, il n’hésitera pas à charger s’il se sent menacé, surtout si l’animal est blessé ou s’il s’agit d’une laie qui veut protéger ses petits. Restez donc immobile, ne lui barrez pas le chemin et attendez qu’il s’éloigne."