Changement chez Lantmännen Unibake: 69 emplois menacés

La direction du groupe Lantmännen Unibake a annoncé jeudi, lors d’un conseil d’entreprise, son intention d’arrêter les activités de sa boulangerie de Bruxelles et de réorganiser celle de Londerzeel. Au total, cela pourrait entraîner la perte de 69 emplois sur un total de 232 sur les deux sites.

Changement chez Lantmännen Unibake: 69 emplois menacés

"Nous opérons sur des marchés de plus en plus concurrentiels et nous devons adapter notre capacité de production afin d’assurer un avenir durable à nos activités en Belgique", justifie le directeur de l’entreprise, Patrick Wauters, cité dans un communiqué.

La fermeture de la boulangerie bruxelloise interviendrait début 2023 et entraînerait la perte de l’ensemble des 46 emplois. Quant à la restructuration visée à Londerzeel, elle pourrait avoir un impact sur l’emploi de 23 ouvriers sur ce site.

"Je comprends qu’il s’agit d’une annonce difficile pour nos collaborateurs et leurs familles, mais je suis convaincu que c’est le chemin à suivre pour préserver l’avenir de notre société en Belgique. Nous voulons engager un dialogue constructif avec nos partenaires sociaux tout au long du processus et espérons, si le projet est confirmé, trouver des solutions appropriées dans l’intérêt de tous les collaborateurs concernés", ajoute le directeur.

L’annonce n’a pas surpris la CSC, a affirmé Luc Debast, secrétaire syndical à la CSC Alimentation et services. "Cela fait des années que nous soulignons les pertes structurelles de l’entreprise. Nous l’avons donc vu venir, mais il est très dommage que rien n’ait été fait avant. Maintenant, ce sont les employés qui en paient le prix et c’est très regrettable", a-t-il expliqué, ajoutant que l’intention était maintenant "de sauver le plus grand nombre possible des 69 emplois".

La prochaine réunion entre syndicats et direction est prévue pour le 2 février après-midi.

Lantmännen Unibake se présente comme le deuxième plus grand groupe de boulangerie d’Europe, présent dans 15 pays. En Belgique, la société possède trois boulangeries à Bruxelles, Londerzeel et Mouscron. Y sont produits des pains, baguettes, viennoiseries, etc. destinés à des clients "retail" et "food service" (restauration collective).

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.