Grosse fuite de gaz à Bruxelles: gare du Nord évacuée (photos & vidéo)

La gare de Bruxelles-Nord a été évacuée lundi peu avant midi en raison d’une fuite de gaz. Mais plusieurs accès ont rouvert depuis.

Le périmètre de sécurité est levé depuis environ 13h00, ce lundi 17 janvier, autour de la gare du Nord à Bruxelles, selon la police de la zone Bruxelles-Nord. La fuite de gaz, qui avait conduit à l’évacuation de la gare vers 11h00, a été colmatée par Sibelga. La circulation dans le quartier a donc repris normalement, la gare est de nouveau accessible au public et via tous ses accès, et les transports en commun STIB et De Lijn desservent à nouveau l’arrêt Bruxelles-Nord.

Prudence

La fuite de gaz s’est produite vers 11h00 sur un chantier situé boulevard Simon Bolivar, à proximité de la gare du Nord, ont indiqué les pompiers et la police. Il n’y a pas de blessé. Par mesure de prudence, la police a décidé de faire évacuer la gare. Par ailleurs, la circulation autour de la gare du Nord est bloquée et la police invite à ne pas se rendre dans ce secteur pour le moment.

Une canalisation de gaz a été heurtée par un engin de chantier.

Un périmètre de sécurité a été établi par la police. Les pompiers de Bruxelles sont également sur place, tout comme les techniciens de Sibelga qui travaillent sur la fuite.

"Les trains circulent mais des perturbations sont possibles. Quant aux véhicules de la STIB, ils ne s’arrêtent plus à la gare du Nord", indiquait dans un premier temps Audrey Dereymaeker. La société De Lijn a fait savoir que ses bus ne s’arrêtent actuellement plus non plus à la gare du Nord.

"Le trafic des trains a été interrompu pendant quelques minutes puis il a repris directement", a précisé Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB. "À l’heure actuelle, les voyageurs peuvent descendre du train et sortir de la gare du côté de la rue d’Aerschot, mais on ne peut plus entrer dans la gare et prendre son train", a-t-elle indiqué.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.