Senzanome, seul resto belge du prestigieux guide 50 Top Italy des meilleurs restos italiens du monde

Le restaurant gastronomique bruxellois Senzanome figure dans le top 50 des meilleures tables italiennes au monde. C’est le guide en ligne 50 Top Italy qui l’affirme. L’adresse du Sablon est la seule belge du prestigieux classement.

J. R.
Senzanome, seul resto belge du prestigieux guide 50 Top Italy des meilleurs restos italiens du monde
Giovanni Bruno (au centre) se classe 13e du top 50 des meilleures tables italiennes internationales établi par le guide vert-blanc-rouge 50 Top Italy. ©Jacob Cohën/ Senzanome/ via Facebook

Le 2 janvier, le guide en ligne 50 Top Italy a révélé ses coups de cœur 2022. Certains de ses prestigieux classements, lancés depuis 2008, sont réservés aux restaurants de la Botte elle-même. Mais l'un d'eux s'ouvre aux tables internationales. Ces 50 adresses nous emmènent de New York à Kyoto, via Paris, Copenhague ou Marrakech.

Et même Bruxelles! Bonne surprise en effet: le Senzanome du chef Giovanni Bruno se classe 13e de ce top incontournable. "Giovanni Bruno se concentre sur une apparente simplicité et des goûts reconnaissables, tous parfaitement combinés", encense 50 Top Italy. "Deux de ses propositions les plus convaincantes sont ses fleurs de courgettes à la ricotta de bufflonne et stracciatella aux anchois de Cetara et confit de tomates, ainsi que son risotto de fregola sarde aux fruits de mer, saucisse, oignon et persil".

Le guide web italien souligne encore "le décor sobre sans linge de table" de l’adresse du Petit Sablon où "le service extrêmement professionnel" n’hésite pas non plus à "offrir une blague ici ou là". Non négligeable enfin: "un menu lunch en trois services très abordable".

Ce n’est pas la première fois que Senzanome figure dans le 50 Top Italy international puisqu’en 2019, le gastronomique bruxellois s’y classait 39e. Pour la petite histoire, le podium 2022 est occupé par Don Alfonso 1890 à Toronto, Fiola à Washington et Da Vittorio à Shanghai.

Notez qu'une autre distinction arrive d'Italie pour Giovanni Bruno en ce début 2022 puisque le magazine culinaire Gambero Rosso l'a honoré de "trois fourchettes", ce qui le place de facto dans son top 20 international. Y figure une autre table belge: Gellius, à Knokke.

Senzanome tient évidemment un long palmarès dans les archives de guides plus classiques. L’enseigne du Pentagone affiche une étoile au Michelin et 16/20 au Gault & Millau.

 Le guide 50 Top Italy loue aussi le design «sans nappe» tout en sobriété du Senzanome, dans son écrin du Petit Sablon.
Le guide 50 Top Italy loue aussi le design «sans nappe» tout en sobriété du Senzanome, dans son écrin du Petit Sablon. ©Senzanome via Facebook