Les galettes des rois sont arrivées à Bruxelles: voici quelques adresses où les trouver!
Ce jeudi 6 janvier, c’est la fête chrétienne de l’Épiphanie et pour ceux dont l’estomac survit encore après les deux week-ends de fêtes, il rime avec la galette des rois.
- Publié le 05-01-2022 à 17h40
:focal(545x280:555x270)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LQL5M32R7NCFVDUT4LLB7BHAFE.jpg)
Et oui, elle est de retour, la galette traditionnelle à la frangipane, à la pomme ou encore revisitée par certains boulangers. D’ailleurs, alors que ces derniers sortent à peine du rush de Noël et Nouvel An, ils sont à nouveau sollicités en ce début d’année pour satisfaire les gourmands.
Depuis dimanche 2 janvier, chez Charli, rue Sainte-Catherine dans le centre-ville, on peut trouver la fameuse galette des rois dans la vitrine. "On n’avait pas fini les commandes des bûches de Noël qu’on nous demandait déjà la galette", nous explique Charli. Et cette année, petite nouveauté car le feuilletage inversé habituel de la pâtisserie est remplacé par un feuilletage classique. De plus, cette année, la farine utilisée est de la farine de petit épeautre, pauvre en gluten. "On était tellement enthousiaste de la saison passée qu’on a commencé les tests de cette galette en février dernier", ajoute Charli. Et certains viennent de loin pour pouvoir la déguster une fois l’an selon lui.
A la pâtisserie Vereecke à Evere, la recette de la galette des rois est transmise de père en fils depuis plusieurs générations. Depuis 1994, Christophe Vereecke a repris les rênes de la boulangerie et tente chaque année d’améliorer la galette des rois, si cela est encore possible! Car leur fameuse galette a son petit succès et chaque année la boulangerie en produit plus d’un millier. L’équipe a même pris les devants cette année car la galette des rois est en vente depuis le 30 décembre. "J’étais étonné qu’elles se vendent si vite car on les avait placées pour annoncer leur arrivée", explique Christophe Vereecke. Il propose la galette traditionnelle à la frangipane, ou bien à la frangipane et à la pomme. "On a déjà essayé de varier les goûts mais au final, c’est la traditionnelle galette qui est majoritairement demandée". Le boulanger s’attend à un rush de jeudi à dimanche.
Chez Brian Joyeux dans le centre-ville, sa compagne Anastasia explique qu’on peut y trouver la galette des rois classique ainsi qu’une variante chaque année. "Cette année c’est une base normale avec des framboises. Le problème c’est que parfois on nous réclame un parfum précédent qu’on ne fait plus", nous confie-t-elle. Mais soyez prévoyants car la boulangerie produira 1500 galettes, pas une de plus.
L’artisan pâtissier Ginkgo à Saint-Gilles propose lui aussi la traditionnelle galette des rois et une variante avec un parfum différent chaque année. Celui de 2022? Pistache-framboise! Autre particularité: la galette est carrée et non ronde comme habituellement. "On le fait pour se différencier et pour avoir moins de chute aussi", expliquent Olivier et Céline, les gérants. Ils ajoutent que la traditionnelle galette reste la Madeleine de Proust des clients. "On en a beaucoup qui en prennent plusieurs sur le mois. Ils comparent les galettes de plusieurs boulangeries sur les réseaux sociaux". Par an, ils en produisent entre 1000 et 1200. "On a une partie de la clientèle qui est française et là-bas on la mange pendant tout le mois de janvier", explique Olivier. Pas de panique si vous n’êtes pas aux portes de la boulangerie demain matin, vous avez jusque fin janvier pour déguster la galette des rois de chez Ginkgo.
Enfin, Hopla Geiss à Saint-Gilles s’est lancé depuis l’an dernier dans la réalisation de galette des rois. Dimitri Pierrot, boulanger depuis plus de 10 ans, en faisait déjà beaucoup quand il exerçait en Alsace. "Ce qui nous différencie, c’est que tous les ingrédients qu’on utilise sont bio, comme tous les produits de notre boulangerie. Tout est fait à la main, la pâte feuilletée, la frangipane,...". En vente depuis le 4 janvier, le boulanger reçoit des messages des clients depuis fin décembre. "Je pense que c’est surtout ce week-end que ça va bien fonctionner", ajoute-t-il.
Les galettes sont prêtes et présentes dans toutes les boulangeries bruxelloises et n’ayez crainte, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts. Il ne vous manque plus qu’à la déguster, et qui sait? Devenir la reine ou le roi le temps d’une journée, voire plus!
Mais d’où vient réellement cette tradition d’origine chrétienne?
Et bien l’épiphanie est une fête chrétienne qui a lieu 12 jours après la naissance du Christ, le 6 janvier. Elle rappelle la visite des rois mages à la naissance de Jésus.
A l’origine, cette tradition remonte à une fête païenne, appelée "les Saturnales". Les Romains dégustaient une galette dans laquelle était cachée une fève. Cette fève permettait de désigner la reine ou le roi d’un jour parmi les esclaves présents.
En Belgique francophone ainsi qu’au nord de la France, la galette des rois se fait au beurre et à la frangipane. Dans certains pays comme la Suisse, l’Espagne ou la Grèce, celle-ci est à base de brioche.