Cette bière chinoise est la star du Brussels Beer Challenge, mais la Belgique reste prophète en son pays

C’est une bière chinoise qui a reçu le macaron de meilleure bière 2021 du Brussels Beer Challenge. Mais les brasseries belges et bruxelloises ne sont pas en reste.

Cette bière chinoise est la star du Brussels Beer Challenge, mais la Belgique reste prophète en son pays

Les brasseries belges, qui ont massivement participé à la dixième édition du Brussels Beer Challenge organisée il y a quelques semaines à Bruxelles, repartent avec le plus grand nombre de médailles dans ce concours international. L’Italie et les États-Unis complètent le podium alors que la Chine prend une belle 5e place, raflant au passage le titre de meilleure bière de la compétition pour un imperial stout aux notes de vanille et de café, de la brasserie Dangge (Pékin).

Le palmarès de l’épreuve a été dévoilé lundi en marge du salon Horeca Expo à Gand. La Belgique empoche 80 médailles au total, contre 33 pour l’Italie et 32 pour les États-Unis. Le titre de meilleure brasserie revient à la ferme-brasserie norvégienne Lindheim Ølkompani, spécialisée dans la production de fruits qu’elle utilise comme ingrédients dans la bière. Elle repart de Bruxelles avec trois médailles d’or.

Deux médailles d’or pour Bruxelles

Les locales de l'étape n'ont pas démérité et on relèvera les deux médailles d'or remportées par la Brasserie de la Senne d'une part, avec son Stouterik, et par la brasserie saint-gilloise L'Annexe d'autre part, avec sa Saison de Bruxelles. La brasserie schaerbeekoise La Mule repart de son côté avec une médaille de bronze dans le style German Pilsner.

Dans l'ensemble, les brasseries belges ont triomphé dans les catégories classiques de la scène brassicole belge comme les triples (3F), les vieilles gueuzes (Boon et Lambiek Fabriek), les bières d'abbaye (Palm et Affligem), les rouges-brunes de Flandre (Rodenbach), les saisons (L'Annexe, Minne et Dupont)… Un autre style belge, la blanche, a été dominé par la Grimbergen blanche, brassée… en Pologne, la maison mère de la marque à l'international, Carlsberg, disposant de différents sites de production pour cette bière d'abbaye.

Le titre de meilleure bière belge de la compétition est allé à la Malheur 10 de la brasserie De Landtsheer à Buggenhout (Flandre orientale).

Plus de 1.800 bières étaient engagées dans ce Brussels Beer Challenge auquel a pris part en tant que juré le ministre bruxellois Sven Gatz. Quinze pour cent environ des candidates sont reparties avec une médaille.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.