«La littérature noire permet d’extérioriser le côté sombre qu’on porte tous en nous»
Amateurs de l’ambiance sombre des romans noirs et de l’atmosphère tendue des polars ou accros au suspense des thrillers, allez faire un tour au salon Iris Noir, de Bruxelles, les 30 et 31 octobre.
Publié le 21-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JSAZXWLFZ5F2VGXI72K2Q4GED4.jpg)
Trente-sept auteurs belges et étrangers seront présents les deux jours de 10 à 18 h. Parmi eux, Barbara Abel (la marraine), Jacques Saussey (le parrain), Adeline Dieudonné, Olivier Norek, Patrick Deleperdange, Jérôme Loubry, Ian Manook, Nadine Monfils, Sophie Loubière… Avec des rencontres, des tables rondes, des dédicaces, une expo photo…
Trois passionnés
Le salon Iris Noir a été créé en 2019 par trois passionnés de littérature noire. Il y a Jean-Pierre Verna, le lecteur boulimique, Salvatore Minni, l'auteur, et Marc-Olivier Rinchart, éditeur et libraire. «C'est parti d'une discussion comme ça autour d'un repas avec des auteurs et on a pris ça comme un challenge, raconte Marc-Olivier Rinchart. Ils nous ont dit, si vous créez un salon à Bruxelles, on vous suit.» Ils ont tenu leur promesse, les éditeurs aussi et le concept a attiré du monde: un peu moins de mille visiteurs pour la première édition. Et puis le Covid est arrivé, et l'édition 2020 est devenue un rendez-vous virtuel avec 45 auteurs.
Cette 3e édition sera bien organisée en présentiel (avec Covid Safe Ticket) avec une attention pour les enfants et le présence de la mascotte de P’tit Loup.
« On voit que l'engouement est de plus en plus important sur les réseaux sociaux», assure le co-organisateur. Il avance des explications: «Peut-être que dans cette période un peu maussade, la littérature noire permet d'extérioriser le côté sombre qu'on porte tous en nous sans toujours se l'avouer. Lire des choses qu'on ne peut pas faire dans la vie, ça a un côté défoulant». Et aussi «Les auteurs de littérature noire sont très accessible, il y a un côté bon enfant, on a l'impression de vivre une fête entre amis.»
Les 30 et 31 octobre, Patio des écuries royales, rue Ducale n° 1 à 1000 Bruxelles. Métro Trône. www.irisnoirbxl.com et 0494 30 31 27.