La piste Valéry Demory activée pour remplacer Philip Mestdagh à la tête de Belgians Cats
La fédération belge aurait pris contact avec le Français Valéry Demory, actuel coach de Montpellier, pour succéder à Mestdagh à la tête des Belgian Cats.
Publié le 12-10-2021 à 10h41
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/54NRKG7DOVACDDCOMCXH6BUUU4.jpg)
À un mois du premier match de la phase qualificative pour l’Euro 2023, on ne connaît toujours pas le nom du successeur de Philip Mestdagh à la tête de l’équipe nationale.
On sait que les regards sont tournés vers l’étranger, même si la piste Thibaut Petit n’est pas à exclure. Il aurait d’ailleurs rencontré des membres des instances dirigeantes de la fédération belge la semaine dernière.
Mais, on a également appris que la fédération aurait trouvé un accord avec Hind Ben Abdelkader pour un retour au sein des Belgian Cats. La talentueuse meneuse avait fait une croix sur l’équipe nationale, suite à un désaccord avec le coach Mestdagh. Des différends l’ont aussi opposé à Thibaut Petit par le passé. On voit donc assez mal les deux protagonistes évoluer dans un même team.
Maljkovic, Iniguez, Mondello, Dusart...
La solution viendra sans doute d’un pays voisin. Si la Serbe Maljkovic semblait être la priorité de la fédération belge, l’excentrique coach, vainqueur du récent Euro, aurait fait monter les enchères entre différentes nations intéressées par ses services. On a aussi parlé des coachs espagnols Iniguez et Mondello. Ce dernier a été prié de prendre la porte de sortie de l’équipe nationale espagnole suite à des problèmes relationnels avec certaines joueuses. Ce qui l’aurait poussé aussi à entamer une action en justice contre ces mêmes joueuses pour diffamation. A-t-il raison ou tort? Toujours est-il que ça fait un peu tache…
C’est donc, peut-être, vers la France qu’il est judicieux de se tourner pour trouver le nom du futur T1 des Cats. On a évoqué le nom de Frédéric Dusart, l’actuel coach des Castors Braine. On sait qu’il a montré un intérêt pour le poste, mais jusqu’à présent, il n’a eu aucun contact avec la fédération.
Une autre piste se dessine. Celle de Valéry Demory, l’actuel coach de Lattes-Montpellier. C’est aussi l’ancien coach de Lyon où évolue une certaine Julie Allemand, qu’il a eu sous ses ordres de 2017 à 2020. On a appris que des responsables de la fédération belge de basket-ball se sont déplacés ce week-end à Lille pour le rencontrer. Son équipe de Montpellier affrontait Villeneuve samedi soir. Décrit comme un coach «old school», l’ancien meneur de l’équipe de France, âgé de 58 ans, est toutefois taillé pour le basket féminin. C’est un bon psychologue qui a remporté à trois reprises le championnat de France et à quatre reprises la Coupe de France. Seul souci, et il pourrait être de taille en Belgique, sa connaissance trop basique de l’anglais. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Tony Parker, le président de Lyon, s’est séparé de lui.