PHOTOS | Cette sculpture inaugurée à Laeken fige le record de saut en longueur de Mike Powell

La sculpture «30 août 1991, Tokyo» de l’artiste Bruxellois Pierre Larauza, a été inaugurée à proximité du stade Roi Baudouin à Laeken. Elle rend hommage au record du monde de saut en longueur de Mike Powell, imbattu depuis 1991.

La sculpture «30 août 1991, Tokyo» de l’artiste français Pierre Larauza, a été inaugurée jeudi en fin de journée avenue Houba de Strooper, à proximité du stade Roi Baudouin à Laeken. Elle rend hommage au record du monde de saut en longueur de l’athlète Mike Powell, imbattu depuis 1991.

Pierre Larauza a remis une chaussure sculptée au Collège de la Ville de Bruxelles et à Mike Powell. Ce dernier a pris des selfies avec des riverains et des jeunes athlètes.

L’œuvre donne à voir fidèlement la trajectoire du saut historique. Elle dispose de plus d’un vrai sautoir en longueur, avec une piste d’élan de 40 mètres de long permettant aux passants de s’essayer à la discipline. Des enfants s’en sont donnés à cœur joie à l’occasion de l’inauguration. «Mon souhait est que cette œuvre encourage les promeneurs à chausser leurs baskets pour qu’ils se comparent aux exploits de ce grand champion», ajoute Benoit Hellings, échevin des Sports. «Quel meilleur endroit que les environs du Stade Roi Baudouin, où les plus grands ont donné le meilleur d’eux-mêmes.»

Les élus ont posé avec Larauza et Mike Powell.

Les élus de la Ville de Bruxelles ont été particulièrement séduits par cette proposition urbaine qui relie l’art et le sport. La décision de l’acquérir date de 2018. «L’œuvre de Pierre Larauza répond pleinement aux enjeux de l’art dans l’espace public: une œuvre qui décloisonne les disciplines, interpelle, interagit avec le public et son environnement», estime Ans Persoons, échevine de l’Urbanisme. «Peu d’artistes pourtant s’inspirent du sport, un monde où toutes les émotions sont pleinement vécues, tout comme en art.»

L’œuvre a été réalisée au fil d’un processus documentaire initié en 2011. L’artiste a décomposé le mouvement, reconstitué les chaussures originales d’après des photographies d’archive et s’est entretenu avec l’athlète en 2019 à Los Angeles.

 La sculpture «30 août 1991, Tokyo» de l’artiste français Pierre Larauza, a été inaugurée jeudi en fin de journée avenue Houba de Strooper, à proximité du stade Roi Baudouin à Laeken.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.