Voici à quoi devrait ressembler la nouvelle salle de concert du Magasin 4, qui «voit double»

Le futur Magasin 4 dévoile ses premières images. La SAU annonce en effet le choix du bureau d’architecte qui a conçu les murs de la salle rock alternative qui se logera avenue du Port, entre canal et Tour & Taxis. Sa surface est doublée.

Voici à quoi devrait ressembler la nouvelle salle de concert du Magasin 4, qui «voit double»
L’espace nouveau du Magasin 4 présentera aussi une terrasse, qui se situera juste au-dessus de la salle de concert. ©Central/ SAU

La Société d'Aménagement Urbain (SAU), en concertation avec la Ville de Bruxelles, le cabinet du Ministre-Président de la Région bruxelloise et le Maître architecte régional, annoncent qu'ils ont désigné le bureau bruxellois Central pour la conception de la nouvelle salle de concerts du Magasin 4. Pour rappel, celle-ci doit s'installer sur un terrain situé à l'angle de l'avenue du Port et de la rue de l'Entrepôt, près de Tour et Taxis. Soit en face à peu près de sa dernière implantation, fermée pour permettre l'implantation du nouveau parc le long du canal.

«Le Magasin 4 voit double», commente le bureau lauréat. «Salle mythique de la culture underground, il disposera d’une véritable infrastructure culturelle et évolutive. Le potentiel spatial du lieu est en effet doublé, permettant d’augmenter les activités et s’ouvrir à d’autres futurs possibles».

«Ironie»

L’équipe du Magasin 4 peut donc souffler après une existence «longtemps menacée par la précarité du droit d’occupation de ses locaux». Et note que «c’est ironiquement dans le contexte pandémique actuel que notre collectif obtient après plusieurs années de discussions et d’échanges constructifs avec les pouvoirs publics, la garantie de faire perdurer ses activités dans un bâtiment spécialement conçu». Après les remerciements d’usage, le Magasin 4 confirme qu’il doit désormais «s’atteler à la recherche d’un lieu provisoire pour abriter ses événements entre la démolition de la salle actuelle (prévue dans le courant 2022) et l’entrée dans ses nouveaux locaux».

Cette vue en coupe permet de deviner les différentes affectations des salles. Les fans de rock dur se réjouiront d’y descendre une chope en s’abreuvant de gros son.
Cette vue en coupe permet de deviner les différentes affectations des salles. Les fans de rock dur se réjouiront d’y descendre une chope en s’abreuvant de gros son. ©Central/ SAU

Les parties prenantes rappellent ce 19 mai que fin 2020, un accord a été conclu entre Ville, Région, Port et SAU pour garantir une implantation pérenne à la salle de concerts. L’accord comprend une concession entre le Port et la Ville pour le terrain; le financement du futur bâtiment du Magasin 4 par la Région dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine n° 1 Citroën-Vergote; une convention entre la Ville et la SAU. Cette dernière assurera la maîtrise d’ouvrage de la construction pour le compte de la Ville.

«Un grand jour»

Le budget prévu pour la construction s’élève à 1.000.000 euros HTVA pour la partie casco, financés par la Région. La SAU prévoit de déposer la demande de permis en mai 2022 et d’entamer les travaux en 2023.

Le Ministre-Président régional bruxellois Rudi Vervoort (PS) se félicite de voir le Magasin 4 «compléter une importante série d’initiatives qui contribuent au renouveau de cette zone stratégique que constitue le canal, qu’elles soient publiques (musée Kanal-Centre Pompidou, équipement sportif régional au quai des Armateurs, aménagement du parc Béco, construction du pont Suzan Daniel…) ou privées (développements en cours sur le site de Tour et Taxis ).» Le Bourgmestre de Bruxelles (PS) Philippe Close de son côté, pointe «un grand jour pour la culture alternative».

En bleu, la future implantation du Magasin 4.
En bleu, la future implantation du Magasin 4. ©SAU