Klimt en immersion: sensuel et étourdissant
PHOTOS & VIDÉOS | Klimt se dévoile dans une nouvelle expérience immersive sensuelle, voluptueuse et éclatante.
Publié le 23-03-2021 à 18h58
Après Monet et van Gogh, la Galerie Horta (gare centrale) accueille Gustave Klimt pour une expérience immersive toute en féminité et en dorures. Figure illustre de l'art moderne, Gustave Klimt est principalement connu du grand public pour son éclatante toile Le Baiser. Mais cet artiste libre, adorateur de la femme recèle encore bien des secrets que cette exposition immersive entend bien révéler.
Dès le hall d'entrée, le ton est donné: les détails décoratifs fourmillent, la musique accompagne le visiteur pour fournir une expérience complète. Une biographie détaillée et une ligne du temps côtoient les premières œuvres de l'Autrichien. «Des dessins de Klimt, on en retrouve des dizaines continuellement, explique le guide Michel Duponcelle. Ses dessins n'étaient pas destinés à être rendus public or, il nous montre quel incroyable potraitiste il était. Il avait un coup de crayon extraordinaire.»
Dans la plus grande salle de l'exposition, un film projeté sur les murs et le sol permet aux visiteurs de découvrir l'univers du peintre. «La démarche de cette expérience immersive n'est pas de montrer les peintures de Klimt mais bien de s'imprégner de sa vision et d'offrir une vue générale de son travail», poursuit le guide.
Strip-tease inversé
En vous imprégnant bien de tous les panneaux explicatifs qui se succèdent, vous apprendrez bien des choses sur l'artiste. Sa passion pour le bidimensionnel, sa sécession avec Vienne, la façon dont il peignait ses sujets féminins nus avant de les habiller de symboles jusqu'à faire en sorte que leurs corps se fondent dans le décor… «C'est presqu'un strip-tease inversé!» Avant de goûter à l'expérience immersive en tant que telle, une vue du Baiser en relief permet d'en comprendre la composition très sensuelle.
Enfin, équipé d’un casque de réalité virtuelle (sous lequel il vous sera demandé de porter une protection jetable) vous pénétrerez dans le monde éblouissant de Klimt. À travers 7 scènes, vous vivrez une expérience à 360° (qui peut donner un peu le tournis) et toucherez du bout des doigts, les détails symboliques qui ornent ses tableaux.
+ «Klimt, the immersive experience», jusqu’au 5 septembre à la Galerie Horta.