INFOGRAPHIE | Noms de rues féminins: voici les bons et mauvais élèves à Bruxelles
INFOGRAPHIE | Bruxelles ne compte que 4% de voiries dédiées à des femmes. Et encore, ces femmes ne sont pas toujours nommées. Une étude fait le point sur ce constat criant et bien connu. On la résume en quelques chiffres marquants.
Publié le 08-03-2021 à 15h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XSMWQ4G5M5CH5B5XK2T46MPBMA.jpg)
Un tunnel rebaptisé du nom d’une chanteuse populaire ne doit pas cacher la forêt: Bruxelles n’a pas à pavoiser en matière de noms de femmes dans son espace public.
«Les femmes dans le nom des rues bruxelloises. Topographie d'une minorisation», une étude Brussels Studies publiée ce 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, répète ce constat déjà connu, notamment grâce à l'époustouflante carte « Equal Street Names » de l'ASBL Noms Peut-être ! et OpenKnowledge: seuls 4% des voiries des 19 communes sont dédiées à des femmes. Et encore, puisque parmi ces 226 noms (pour 5410 voiries au total), certaines sont des anonymes, des figures ou des noms génériques de congrégations religieuses.
L’Avenir résume ici en quelques chiffres cet état des lieux peu brillant, qui prouve une fois encore que Bruxelles est loin d’en avoir fini avec les noms de ses vieux bonzes dans ses rues. Vous y découvrirez les bons élèves en la matière (dont Bruxelles-Ville, Forest ou Jette) et les mauvais (Schaerbeek, Saint-Josse et Evere), mais aussi les types de voiries qui célèbrent des figures féminines. Une façon de voir que là non plus, les honneurs faits aux femmes sont loin d’équivaloir ceux rendus aux hommes.
Les noms de voiries féminins à Bruxelles: état des lieux en chiffres