PHOTOS & VIDÉO | Avec les pompiers dans l’incendie à Bozar: y aura-t-il des dégâts aux œuvres?

L’incendie du Palais des Beaux-Arts est complètement maîtrisé. Une centaine d’hommes du feu y ont été mobilisés. Le musée restera fermé au moins une semaine. Certains doutes subsistent quant aux dégâts.

L’incendie du Palais des Beaux-Arts à Bruxelles a été complètement maîtrisé vers 21h30 lundi, ont indiqué les pompiers mardi matin. «Vers minuit, la plupart des moyens déployés ont quitté les lieux, mais une autopompe est restée sur place toute la nuit pour assurer un piquet d’incendie», a précisé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

Ce sont au total 99 soldats du feu qui ont été mobilisés pour intervenir au palais des Beaux-Arts à Bruxelles, dont la toiture s'est embrasée lundi vers 16h10. Par ailleurs, douze pompiers en repos ont été rappelés pour renforcer le personnel de garde du Service d'Intervention et d'Aide médicale urgente (SIAMU) et ainsi assurer la continuité de ce service dans le reste de la région bruxelloise.

Le feu, qui a pris au niveau de la toiture du centre d’arts, a été circonscrit vers 19h00 et complètement maîtrisé vers 21h30. L’incendie a couvé sur une superficie importante du toit du bâtiment, mais aucune évacuation n’a été nécessaire car le musée était fermé lundi. Deux pompiers ont été blessés, dont un a dû être transporté à l’hôpital, mais il a déjà pu le quitter.

Deux pompiers ont été blessés.

Il n'y aurait, a priori, pas d'œuvre majeure endommagée, mais un inventaire des dégâts doit être réalisé mardi. Certaines craintes les plus inquiétantes concernent le vénérable orgue de la salle Henry Le Boœf, à peine rénové. Une entreprise spécialisée a été dépêchée durant la nuit pour bâcher la toiture et pomper l'eau qui a été aspergée à l'intérieur.

Le Bozar restera fermé jusqu’à lundi prochain au moins.

 Bozar restera fermé au moins une semaine. Les éventuels dégâts aux œuvres ne sont pas encore connus.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.