Les Galeries, l’anniversaire maudit
Les Cinémas Galeries devaient fêter leurs 80 ans d’existence en mars, puis en décembre. Ils attendront 2021… s’ils tiennent jusque-là.
Publié le 05-12-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BM4Z7VMY7FHOPLYXVPO2CA44BE.jpg)
Tu parles d’un anniversaire: en mars dernier, les Cinémas Galeries devaient fêter leurs 80 ans d’existence. Las, la crise sanitaire a mis fin aux festivités avant même qu’elles aient pu commencer. Philosophe, la direction avait mis le gâteau au congélo, et prévoyait de ressortir les flonflons en décembre, quand le Covid-19 ne serait plus qu’un vilain souvenir.
Hier, elle a finalement acté un nouveau report, et reporté à 2021, sans pouvoir avancer une date, les rencontres, débats, projections et concerts qui devaient accompagner l'événement du 11 au 13 décembre. « On joue de malchance, soupire son directeur, Henri de Gerlache. On a pensé, un temps, le faire de façon virtuelle, mais ce n'est pas la même chose, d'autant que notre cinéma est d'abord et aussi un lieu d'échange et de rencontre, où les gens aiment se retrouver. Nous avions d'ailleurs été positivement surpris de constater, à notre réouverture cet été, que nous atteignions encore 50% de notre chiffre d'affaires habituel: on s'en sortait mieux que beaucoup, sans doute grâce à notre programmation art et essai. »
L'endroit, véritable institution de la vie culturelle bruxelloise, n'en ressent pas moins les effets de la crise: «On avait établi notre budget en tenant compte d'une fermeture jusqu'à fin décembre, grimace notre interlocuteur. Mais d'après ce qu'on entend, on pourrait ne pas rouvrir avant le 1er février. Au-delà de cette date, ça va devenir difficile d'encore tenir.»
À deux pas d’une Grand-Place… bondée
Celui qui est aussi réalisateur reste toutefois optimiste, certain que le cinéma survivra. Reste à savoir lequel: «Il est très résilient. Il a survécu au cinéma parlant, à la VHS, à la télévision, au DVD, et je pense qu'il survivra, cette fois encore.» Il devra attendre, toutefois, un peu plus longtemps que les commerces pour rouvrir ses portes: «Je comprends bien, reprend notre interlocuteur, qu'il faille limiter la circulation des personnes. Mais quand je vois, à deux pas d'ici, des gens s'agglutiner le soir sur la Grand-Place de Bruxelles, parce qu'il ne reste plus que ça à visiter, je me dis que ce n'est pas une bonne idée non plus. Et qu'il aurait peut-être mieux valu conserver ouverts des lieux culturels qui, en outre, avaient tout fait pour respecter les règles sanitaires. »
En attendant, le «Galeries» reste fermé. Et bat, par la même occasion, un drôle de record: «Depuis sa création, en mars 1940, c'est la première fois qu'il demeure fermé aussi longtemps, atteste Henri de Gerlache. Même… pendant la guerre, ça n'était pas arrivé.»