Découvrez les chocolatiers de l’année pour Bruxelles et la Wallonie

Laurent Gerbaud et Benoît Nihant sont les chocolatiers de l’année Gault&Millau pour Bruxelles et la Wallonie, a annoncé lundi le guide culinaire qui dévoilait le palmarès de sa cinquième édition du «Guide des Chocolatiers».

Le guide a ainsi sélectionné, sur la base de «dégustations objectives», les 97 meilleurs artisans de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg.

«Nos chocolatiers recherchent toujours les meilleures fèves de chocolat du monde, qu’ils torréfient, broient et transforment eux-mêmes dans leurs ateliers. Dans le jargon, on parle de ‘bean-to-bar’, c’est-à-dire de la fève au produit fini», précise Gault&Millau.

Pour Bruxelles, Laurent Gerbaud, qui recourt à des fèves de cacao exclusives de Madagascar, du Pérou et d’Équateur, a été mis en avant. «A juste titre un gagnant à Bruxelles qui fournit de la grande qualité depuis des années», justifie le guide jaune.

En Wallonie, Benoît Nihant à Awans est sorti gagnant pour «la haute technicité de ses pralines remarquables» tandis qu’en Flandre, c’est Olivier Willems à Ostende qui a fait mouche pour ses «réalisations au haut contenu technique, avec des goûts intenses et équilibrés».

«Admiratif face à la qualité dont font preuve certains des nouveaux venus», Gault&Millau a en outre créé un nouveau prix: le «Discovery of the Year».

Il s’agit de «Goût Fou» de Niels Segers et Justine Lanoo à Zele (Flandre orientale). «Ils revoient les célèbres classiques à partir de zéro. Comme leurs collations, des desserts classiques tels que la Sacher Torte et la meringue au citron qu’ils traduisent en barres à croquer», détaille la rédaction du guide.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.