PHOTOS | Des statues du roi controversé Léopold II vandalisées: des activistes demandent leur retrait
Une statue de Léopold II a été dégradée dans le jardin du Musée de l’Afrique à Tervuren. D’autres statues de l’ancien Roi ont également été vandalisées à Hal, Ostende et Ekeren.
Publié le 05-06-2020 à 08h07 - Mis à jour le 05-06-2020 à 09h44
Une statue de Léopold II a été dégradée dans le jardin du Musée de l’Afrique à Tervuren, rapporte jeudi soir la VRT. D’autres statues de l’ancien Roi ont également déjà été vandalisées à Hal, Ekeren et Ostende. Là-bas, sur la digue, la fameuse statue en bord de plage a déjà été nettoyée mais on y aperçoit encore des traces de peinture rouge sang.
Léopold II est critiqué pour son règne de terreur au Congo au XIXe siècle, alors que ce territoire lui appartenait personnellement.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RHJDSPGG3JFKFOPX3ZP5WERPDU.jpg 1099w)
Ce mardi 2 juin, une pétition a été lancée pour demander le retrait de toutes les statues de l'ancien Roi des Belges du territoire de la Ville de Bruxelles. Elle a déjà été signée plus de 43.000 fois. Cette pétition a engendré des contre-pétitions, qui récoltent cependant un moindre succès.
La critique de Léopold II et de sa politique au Congo a été ravivée avec la mort de l’Afro-Américain George Floyd, mort asphyxié par un policier blanc, et les protestations massives contre le racisme institutionnel qui ont suivi.
+ LIRE AUSSI | Au parc Duden à Forest, le buste de Léopold II a plusieurs fois disparu
+ LIRE AUSSI | Le tunnel Léopold II sera rebaptisé après rénovation à Bruxelles
+ LIRE AUSSI | Faut-il débaptiser le square des Vétérans Coloniaux à Anderlecht ? « Il commémore des crimes atroces »
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E56PGH773BAMNF5E7ZX3WKKCKQ.jpg 1100w)
«Malgré tout le mépris qu’il a eu pour la vie et le peuple congolais, Léopold II est toujours commémoré dans toute la Belgique. C’est pour ça que nous demandons à la Ville de Bruxelles d’enlever toute statue en hommage à Léopold II. En commençant par celle sur la place Trône. La Ville de Bruxelles accueille chaque année des millions de touristes et c’est ça qu’on veut leur montrer.
À Bruxelles avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d’Europe, cette statue n’a pas sa place. Ni à Bruxelles ni en Belgique.
Nous mettons comme deadline le 30 juin 2020, le 60e anniversaire de l’indépendance du Congo.
En l’espace de 23 ans, cet homme a tué plus de 10 millions de Congolais, sans jamais avoir mis un pied au Congo
Léopold II;
Reconnu en tant que “roi bâtisseur” et non en tant que “roi exterminateur. Un héros pour certains, mais aussi un bourreau pour un grand peuple. En l’espace de 23 ans, cet homme a tué plus de 10 millions de Congolais, sans jamais avoir mis un pied au Congo. Pendant 23 ans, il utilisait le peuple congolais comme un bien pour la production du caoutchouc, un produit qui était très demandé à l’époque. Les personnes qui vivaient dans les régions caoutchoutières croulaient sous une grande charge de travail, souvent même inhumaine.
Les agents de Léopold II n’hésitaient pas à infliger des peines de fouets, jusqu’à en arriver à la peine de mort, voire même fouetter les morts.
#KeepSharing #BlackLivesMatter #TimeToRaiseOurVoices»