Des maraîchers de rue planquaient 11,5 tonnes de cannabis dans un container au Mabru

11,5 tonnes de cannabis ont été saisies au Marché matinal de Bruxelles (Mabru) ce lundi 18 mai. La direction du marché assure que les personnes impliquées ne sont pas des marchands du site.

Des maraîchers de rue planquaient 11,5 tonnes de cannabis dans un container au Mabru

Le porte-parole du parquet de Bruxelles annonce ce 19 mai qu’une «importante saisie de résine de cannabis» a été effectuée ce lundi 18 mai au matin à Mabru, confirmant une info de la DH. 6 personnes ont été interpellées, privées de liberté et auditionnées le jour même par la police fédérale. La valeur marchande du butin est assez hallucinante: 114 millions d’euros!

Ce sont les unités spéciales de la police fédérale qui sont intervenues au marché matinal. Cette intervention fait suite à plusieurs devoirs d’enquête réalisés par la police judiciaire fédérale de Bruxelles sous la direction d’un juge d’instruction dans un dossier relatif à un trafic de stupéfiants. Les policiers ont mis la main sur 11,5 tonnes de résine: celle-ci était planquée dans un container.

«Un délit de droit commun qui nuit à l’image du Mabru»

Il apparaît ce 19 mai que les suspects interpellés ne sont pas des commerçants du site, mais des maraîchers de rue. Ils louent un espace de stockage réfrigéré destiné à stocker la marchandise achetée chez les commerçants du marché, a précisé mardi matin la direction de l’ASBL Mabru.

Les responsables du marché ont ajouté lundi que la marchandise saisie était à bord d’un camion et nullement dans l’infrastructure du marché.

Le président Sevket Temiz et le directeur Laurent Nys ont tenu à rappeler dans leur communiqué «l’importance de l’outil économique du Marché Matinal qui emploie près de 700 personnes et abritent 130 sociétés. Il est évidemment dommage de voir associer la réputation du site à ce délit de droit commun qui n’est nullement lié à notre activité.»

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.