VIDÉOS | Olivia Grisard et Arnaud Bruckner lauréats de la Belgodyssée 2019

La 15e édition de la Belgodyssée a livré son verdict… Arnaud Bruckner et Olivia Grisard sont les deux lauréats francophones de ce concours de journalisme, soutenu par L’Avenir.

Augustin PIRARD
VIDÉOS | Olivia Grisard et Arnaud Bruckner lauréats de la Belgodyssée 2019
Olivia Grisard et Arnaud Bruckner sont les deux grands gagnants de cette année. Ils viennent tous les deux de l’Ihecs. ©Montage ÉdA

Moment solennel pour 14 futurs journalistes belges ce mercredi 11 décembre. La remise des prix du concours Belgodyssée s’est déroulée au Palais royal, en présence du roi Philippe.

Pour la quinzième édition du concours, les reportages étaient consacrés aux initiatives positives pour lutter contre le réchauffement climatique. Plusieurs récompenses ont été décernées, dont les prestigieux prix «radio» et «presse écrite».

Et le lauréat du prix radio est… Arnaud Bruckner. Dans son reportage publié sur Vivacité, ce Bruxellois de 22 ans s'est intéressé au défi que la capitale se donne pour 2035: cultiver 30% des fruits et légumes consommés en ville.

Titulaire d’un master à l’Ihecs, il est devenu depuis quelques mois journaliste freelance et collabore notamment avec BX1. Désormais, il travaillera également pour la RTBF où un stage rémunéré de six mois l’attend.

Son credo? «Je suis passionné par les questions environnementales, médicales et politiques (particulièrement les États-Unis). Partir d’une actualité, et y raccrocher ceux qu’elle concerne, c’est une humanisation du journalisme qui me tient particulièrement à cœur.»

L'avis de vos régions • De mening van jouw gewesten • Belgodyssee Duo 3

FR / Quels sont les points de vue des différentes régions concernant l’agriculture urbaine ? Et pensent-elles qu’il est possible de produire 30% des fruits et légumes à Bruxelles et dans sa périphérie ? On a posé la question aux 3 politiciens régionaux compétents en la matière ! Retrouvez Alain Maron (Ministre bruxellois de l’environnement), Bart Dochy (Président de la commission de l’agriculture au Parlement flamand) et Willy Borsus (Ministre wallon de l’agriculture) dans cette capsule exclusive ! NL / Wat zijn de standpunten van de verschillende gewesten over stadslandbouw? En denken ze dat het mogelijk is om 30% van de groenten en fruit in en rond Brussel te produceren? We zijn het ze gaan vragen! Maak kennis met Alain Maron (Brussels minister van Leefmilieu), Bart Dochy (voorzitter van de Commissie Landbouw van het Vlaams Parlement) en Willy Borsus (Waalse minister van Landbouw) in deze uitzonderlijke capsule!

Posted by Belgodyssée Belgodyssee on Thursday, November 7, 2019

Pour la sixième année consécutive, c'est une femme qui remporte le prix presse écrite. Celui-ci a été remis à Olivia Grisard. Son article sur l'institut de la Vierge Fidèle de Schaerbeek a fait mouche. Il aborde les initiatives mises en place par les élèves pour lutter contre le réchauffement climatique. D'ici peu, un Food-Truck écolo fera son entrée dans la cour de récré de cette école secondaire.

Âgée de 23 ans et étudiante en dernière année à l’Ihecs, Olivia se présente comme «une fille bavarde et débrouillarde, joueuse de foot et de tennis qui aime s’essayer aux émissions radiophoniques ou télévisées».

"Croque local" - "Eet lokaal"

FR // Les manifestations en faveur du climat ont fait descendre de nombreux jeunes dans les rues l’an dernier. Au sein des écoles, les élèves se mobilisent aussi. A La Vierge Fidèle, une école secondaire de Schaerbeek, nous avons partagé avec eux la journée « Croque local » organisée par GoodPlanet Belgium. #Manifestation #Climat #Elèves #Changeyourminds #Initiative #Ecole #Croquelocal #Belgodyssee NL // De klimaatbetogingen brachten heel veel leerlingen op straat, maar ook op school zitten ze niet stil. We gingen op bezoek in La Vierge Fidèle, een middelbare school in Schaarbeek, en vierden de actiedag 'Eet lokaal' van GoodPlanet Belgium. #Klimaatbetogingen #Studenten #Changeyourminds #Actie #School #Eetlokaal #Belgodyssee Belgodyssée Belgodyssee

Posted by Belgodyssée Belgodyssee on Wednesday, October 23, 2019
VIDÉOS | Olivia Grisard et Arnaud Bruckner lauréats de la Belgodyssée 2019

Le concours Belgodyssée est une initiative du Fonds Prince Philippe, géré par la Fondation Roi Baudouin, avec la VRT, la RTBF, les journaux L’Avenir et Metro. Il est soutenu par la Chancellerie du Premier ministre.

Découvrez tous les reportages de la Belgodyssée 2019 consacrés aux initiatives positives pour lutter contre le réchauffement climatique sur www.lavenir.net/tag/belgodyssee-2019

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...