Le «baby corner» des Plaisirs d’Hiver est bien né: «On va généraliser le concept»
PHOTOS | Le «baby corner» des Plaisirs d’Hiver «répond à une attente». Le coin bébé du marché de Noël, où vous pouvez changer votre enfant, l’allaiter où réchauffer une panade, a fait le plein depuis son lancement. L’échevin Arnaud Pinxteren planche sur sa généralisation dans les bâtiments administratifs et sur d’autres événements.
Publié le 05-12-2019 à 12h06
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25IJPSPUV5EXJLO4FEJ566CQME.jpg)
Dejanay débarque de Londres. On la croise avec toute la petite famille devant l’igloo lumineux de la place De Brouckère. Les visages bleuis par les loupiotes des Plaisirs d’Hiver, ces parents trimbalent deux poussettes où les enfants peinent à rester assis. Alors quand ils apprennent l’existence d’un «baby corner» juste au coin de la rue, ils en profitent pour se poser un peu.
«Ce genre d’endroit pour changer les bébés, se reposer un peu, je n’ai jamais vu ça», avoue Dejanay alors que deux tout-petits passent entre les mains de leurs mamans sur les tables à langer. «C’est très pratique. Ça permet de profiter de l’événement en emmenant les enfants. Londres devrait s’en inspirer», confie l’Anglaise, qui profite de sa seule journée à Bruxelles pour flâner entre les chalets de Plaisirs d’Hiver.

Chauffe-biberon, tables à langer, sièges d’allaitement
Dans l’ancienne maison du Tour de France, dans un bâtiment dont elle est propriétaire, la Ville a installé deux tables à langer de récup, un chauffe-biberon, un micro-ondes et trois fauteuils d’allaitement protégés par des paravents. Un tapis de jeu, quelques guirlandes et un sapin enjolivent le tout, réchauffé par un radiateur électrique. Le lieu voisine le QG de la Croix-Rouge sur le marché de Noël. Le week-end, une jobiste y accueille les familles, à la recherche d’un peu de calme et de chaleur.

«Ce baby corner répond à une attente. Pour certaines familles, c’est un argument qui les convainc de venir aux Plaisirs d’Hiver», assure Arnaud Pinxteren, échevin de la Petite Enfance (Écolo) à la Ville de Bruxelles. «Une bonne centaine de parents l’ont fréquenté lors du week-end d’ouverture. Leurs retours, rapportés par notre jobiste, sont extrêmement positifs. Nous nous en servirons d’ailleurs pour améliorer encore l’expérience», promet l’édile. Qui se félicite aussi que le public cible trouve son chemin. «L’accès est bien renseigné, bien fléché, partout sur le site».
Un espace public non-genré

Pinxteren explique que l'inspiration lui vient des pays scandinaves. «Leurs espaces publics non-genrés m'ont souvent frappé lorsque j'y ai voyagé comme papa. Là-bas, les tables à langer ne sont pas placées dans les toilettes des femmes». De quoi plancher sur un concept identique à Bruxelles. «Nous voulons construire une ville bébé admis. Il faut des infrastructures qui permettent aux jeunes parents de vivre la ville avec leurs enfants. C'est pourquoi on réfléchit à instaurer des babys corners dans les bâtiments administratifs». La réflexion est d'ores et déjà en cours pour Brucity, qui se construit à l'emplacement de l'ancien Parking 58.
Le baby corner de Plaisirs d’Hiver devrait par ailleurs être reproduit l’été sur Hello Summer, «peut-être dans une version mobile» Un petit cahier des charges devrait découler de cette première, que l’échevin reconnaît n’avoir «jamais vu ailleurs». Le budget est minime: 5.000€. «Pour 3 millions de visiteur, ce n’est pas une folie».
Mais ça donnera peut-être envie aux parents de saupoudrer les biberons d’un peu de cannelle, histoire d’inviter bébé à la fête...
