Bozar, Koekelberg, Cureghem, Berchem, Uccle: un demi-million de plus pour le vélo à Bruxelles via le Fonds Bikes in Brussels de la Fondation Roi Baudouin

5 projets cyclistes bruxellois se partageront plus d’un demi-million d’euros. C’est la Fondation Roi Baudouin, via son Fonds Bikes in Brussels, qui continue de distribuer des ressources en faveur du deux-roues.

Bozar, Koekelberg, Cureghem, Berchem, Uccle: un demi-million de plus pour le vélo à Bruxelles via le Fonds Bikes in Brussels de la Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin, via son Fonds Bikes in Brussels, va soutenir cinq projets cyclables supplémentaires pour 570.000 euros. En une année d'action, elle aura consacré plus d'1,3 million d'euros à 15 projets d'associations, de pouvoirs publics et d'écoles afin de donner un coup de pédale à l'utilisation de la petite reine dans la capitale. Une précédente sélection avait annoncé 4 projets bénéficiaires.

Parmi ces cinq nouveaux projets, la Fondation Roi Baudouin accorde 280.000 euros à la «BOZAR Bike station», une initiative du Palais des Beaux-Arts qui vise à mettre à disposition des stationnements pour vélos sécurisés, des stations de recharge de vélos électriques et des bornes de réparation. L'institution prévoit aussi de monter un programme artistique autour du vélo lors d'événements publics.

Les communes d'Anderlecht et de Koekelberg reçoivent chacune plus de 100.000 euros pour leurs projets respectifs d'aménagement cyclables. À Anderlecht, la commune fera réaliser une étude de faisabilité relative aux axes «Centre-Canal» et «Cureghem», avec à la clé des mesures concrètes à court terme en faveur de la mobilité douce. Koekelberg prévoit davantage de places pour garer ou attacher les vélos et réalisera une étude sur la mise en place de rues cyclables.

Avec un soutien de 46.770 euros, Berchem Sainte-Agathe créera, elle, un abri à vélos de 40 places sécurisées sur un terrain appartenant au centre hospitalier Valida. Il sera équipé d'une station de réparation de vélo.

Enfin, à Uccle, l'Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) reçoit 7.574 euros pour installer un parking à vélos destiné au personnel et aux parents des enfants de la crèche «Le Petit Prince» ainsi qu'aux autres travailleurs de l'IRSA. Le projet veut inciter davantage d'employés à venir travailler à vélo.

L’appel à projets du fonds Bikes in Brussels est permanent, les candidatures peuvent donc être introduites tout au long de l’année.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.