Le Parlement européen se choisit un nouveau président ce mercredi

Les eurodéputés votent ce mercredi pour désigner le successeur du conservateur italien Antonio Tajani (PPE) au perchoir de leur assemblée. Quatre candidats sont en lice: l’Allemande Ska Keller (Verts/ALE), l’Italien David Sassoli (S&D), l’Espagnole Sira Rego (GUE) et le Tchèque Jan Zahradil (CRE).

Le Parlement européen se choisit un nouveau président ce mercredi

Pour être élu, le nouveau président du Parlement devra obtenir une majorité absolue des votes exprimés par bulletins secrets. Si ce n’est pas le cas au bout de trois tours, une majorité simple suffirait lors d’un quatrième, où ne s’opposeraient que les deux candidats arrivés en tête du troisième.

Le mandat du président du Parlement européen est d’une durée de deux ans et demi.

Les libéraux centristes de Renew Europe (RE) et les chrétiens-démocrates du Parti Populaire européen (PPE), principale famille politique de l’hémicycle, n’ont pas présenté de candidat à cette élection. Ces deux groupes soutiennent vraisemblablement un compromis élaboré la veille par le Conseil européen, le cénacle rassemblant les chefs d’États et de gouvernement de l’UE.

Dans le cadre d’une répartition des hautes fonctions européennes, le Conseil a en effet préconisé un partage de la présidence du Parlement entre les sociaux-démocrates du S&D et les conservateurs du PPE lors de la législature 2019-2024. L’Italien David Sassoli semble dès lors le mieux placé pour l’emporter, dans la mesure ou le S&D, RE et le PPE disposent de 441 sièges sur les 751 que compte l’assemblée.

La désignation du président de l’hémicycle n’est toutefois pas une prérogative du Conseil, a rappelé M. Tajani mercredi matin, soulignant que les eurodéputés se devaient de choisir son successeur de manière indépendante.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.